Compte rendu de la rencontre du  16 mars 2008

Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec

Pour bien débuter cet après-midi de rencontre Mme Colette Guérin-Poitras, notre coordonnatrice souhaite la bienvenue à tous les participants et constate que le passage du vendredi soir au dimanche après-midi pour des raisons de conflits d’horaire pour la location de la salle n’a pas refroidi l’enthousiasme de nos retraités flyés. Après la présentation du C.A. et des bénévoles qui ont bien voulu donner de leur temps pour la réussite de cette rencontre elle cède la place à nos animatrices Réjeanne Audet et Hélène Bernier.

Après quelques bonnes blagues d’usage ces temps-ci sur la quantité phénoménale de neige tombée sur Québec nous entrons tout de suite dans le vif du sujet et elles nous présentent nos premiers conférenciers…

– Chemin de Compostelle et Maison Revivre : Mme Odette Fortier et M. Aimé Dumas.

Chemin de CompostelleLe départ pour réaliser ce rêve de ¨faire¨  le chemin de Compostelle s’effectue  de Québec  le 19 avril 2007 avec comme objectif l’arrivée à Santiago le 31 mai 08. Mme Fortier nous explique que pour être considéré comme pèlerin il n’est pas nécessaire de se rendre à Compostelle il suffit de faire 100 kilomètres de marche.  Au départ ils avaient comme entente que si l’un des deux était incapable de marcher pour quelque raison que ce soit l’autre continuerait seul, Mme Fortier victime d’une tendinite a dû faire quelques jours de voyage en voiture et M. Dumas a continué seul…..

Comme au Moyen-âge, plusieurs chemins mènent à Compostelle. M. Dumas et Mme. Fortier ont choisi de partir de St-Jean-Pied-De-Port dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils nous assurent que la route à travers les Pyrénées se fait très bien et qu’il n’est pas nécessaire d’être en très grande forme pour effectuer ce périple, chacun y allant à son rythme. On nous assure aussi que ce n’est pas dangereux, il y a beaucoup de personnes seules, beaucoup de femmes seules, mais en fait on n’est jamais seul si on a besoin de quelqu’un ou si on préfère faire le trajet avec une autre personne. L’Espagne s’occupe aussi très bien  des ses pèlerins,  pour eux, les soins médicaux sont gratuits.

En plus de réaliser un rêve M. Dumas et Mme Fortier ont fait cette marche pour la Maison Revivre et amassé 7000.00$ . Depuis 30 ans, la Maison Revivre vient en aide aux plus démunis. Fondée en 1978 par Mme Colette Samson dans l’ancienne maison de la ligue anti-tuberculose, on a servi depuis ce temps 1 million de repas et cela sans subvention, avec l’aide de la Providence, de généreux donateurs et bienfaiteurs dont Moisson Québec, les Biscuits Leclerc et bien d’autres qu’il serait trop long de nommer ici et aussi un formidable groupe de bénévoles. 30 lits sont à la disposition d’itinérants, 25 familles peuvent y faire une épicerie à chaque mois pour une modique somme et on y enseigne aussi à faire la cuisine.

Pour plus d’informations sur la Maison Revivre et pour consulter le journal de bord de nos deux voyageurs :
www.maisonrevivre.com, on peut aussi trouver à cette adresse l’horaire et les endroits où ils donneront des conférences.

– Société Canadienne du cancer : Mme Diane Ranger

Société Canadienne du cancerLa Société Canadienne du cancer offre par le biais de ses bénévoles toutes une gamme de services à la communauté. D’abord de l’information concernant la prévention du cancer dont la première cause, le tabagisme qui en diminuant la capacité respiratoire entraîne les conséquences que l’on sait. La Société est aussi partenaire pour le dépistage du cancer du sein. Après 50 ans toutes les femmes reçoivent une lettre les invitant à passer une mammographie. Cet examen peut créer pour certaines un peu d’inconfort mais ce n’est rien à côté des souffrances d’un cancer. On organise aussi des conférences-midi et des café-rencontres pour informer les membres ou employées d’organismes ou d’organisations de quartiers sur tous les sujets entourant la prévention et les soins apportés au personnes malades. Au Québec la Société a 14 Bureaux dont un à Québec sur la rue Belvédère.

Pour les femmes qui en ont besoin la Société prête des prothèses capillaires moyennant un dépôt de 20.00$ remboursable au retour de la prothèse. En collaboration avec ¨Belle et bien dans sa peau¨ des cours sont disponibles pour apprendre à soigner sa peau, se maquiller, prévenir les infections et se sentir belle malgré les traitements et les difficultés de la maladie. Elle offre aussi gratuitement des pansements, sacs de gavage et tubulures. On peut aussi y trouver de l’aide financière pour le transport selon les revenus de la personne.

La Société Canadienne du cancer ne reçoit pas de subvention, le financement se fait par des dons et par la semaine des jonquilles qui nous arrive à tous les printemps avec ses magnifiques fleurs. Elle donne cependant des subventions pour la recherche sur le cancer, sur ses effets psychologiques et comportementaux. Dans la région de Québec 5 chercheurs travaillent présentement à la recherche sur le cancer.

L’information et l’écoute téléphonique sont aussi des services très importants dispensés par la Société. Lors des café-rencontres ou des conférences-midi les personnes atteintes de cancer hésitent à se confier et à parler de leurs craintes et de leurs besoins. Il est plus facile de le faire au téléphone. Le nombre de téléphones qu’une personne peut faire n’est pas limité, c’est selon ses besoins, c’est pourquoi on est toujours à la recherche de bénévoles prêts à donner de leur temps pour aider les personnes atteintes du cancer. Pour de l’information ou pour offrir ses services :

No. télé. 1-888-939-3333  ou

Site web : www.cancer.ca

– Système d’Échange Local (SEL), les don’heures : Mme Johanne O’Brien

Système d'échange localL’enthousiasme démontré par Mme O’Brien pour nous parler de ce système d’échange nous donne tout de suite envie d’en savoir plus long sur ce qu’elle appelle échange de bonheur. C’est le canadien Michael Linton qui est à l’origine de ce système qu’on appelle en anglais LITS pour Local Exchange Trading Service. Ce n’est pas du troc mais un échange de services, ex. échange d’une heure de cours de guitare contre une heure d’aide à l’informatique. Sur l’invitation de Chantal Lacroix qui animait à TQS l’émission : 90 minutes de bonheur : des SEL surgissent dans toutes les régions du Québec. Mmes Johanne O’Brien et Micheline Laliberté ont été choisies pour démarrer le SEL de la région de Québec qui s’étend de Portneuf à Charlevoix. Dans chaque ville elles ont besoin se personnes chaleureuses pour répondre au téléphone, elles ont aussi besoin de commanditaires par exemple pour des appareils de communication.

Au départ on remet à chaque nouveau participant 6 jetons de ¨ bonheur ¨ contre un dépôt de 18.00$, donner 1 heure de temps équivaut à 1 jeton de ¨ bonheur ¨ . Avant de s’inscrire sur le site où le fonctionnement de l’organisme est bien expliqué, il est nécessaire de se demander ¨qu’est-ce que j’ai à offrir ¨ ?

Pour assurer la qualité et la sécurité du service on demande de soumettre 2 références. Une assurance responsabilité est nécessaire pour vous protéger et protéger les personnes qui peuvent aller chez vous dans le cadre d’un échange de services. Si vous n’en avez pas il y a un formulaire sur le site. Après l’inscription les jetons sont disponibles au 190 rue Dorchester dans le même édifice que la Fondation Québécoise du cancer.

Pour les rejoindre : No. télé.   418-861-3667

Courriel : seldonheures@gmail.com

Site web : www.lesdonheures.com

– Le 400e : Mme Louise Guillot

Le 400eLouise Guillot qui est très enthousiaste concernant les fêtes de 400e anniversaire de Québec nous incite à participer et nous donne les coordonnées où on peut s’informer pour bien profiter de tout ce qui s’offre à nous en cette année de festivités et surtout de ce qui aura lieu après le 3 juin 2008 à l’espace 400e.  Site web :

www.monquebec2008.com

Ligne info : 418-648-8888 et pour l’extérieur

1-866-585-2008

– Horticulture : les balconnières avec Mme Andrée Baillargeon

HorticultureEnseignante en horticulture et fleuristerie au Centre Fierbourg de Québec Mme Baillargeon qui adore son métier nous donne vite le goût de fleurir nos balcons et de s’aménager un environnement agréable pour l’été. Elle nous incite à choisir pour cette année des fleurs aux couleurs du 400e soit le jaune, l’orangé et le rose framboise et ainsi participer à embellir la ville pour les fêtes.

Pour commencer il est primordial de déterminer si notre emplacement est situé au soleil, à l’ombre ou un peu des deux pour le choix des plantes. Il existe des plantes à fleurs, des plantes vertes et des plantes à feuillage coloré pour tous les emplacements. D’ailleurs les centres jardins peuvent très bien nous renseigner pour ces choix et il y a aussi en kiosque d’excellentes revues pour nous guider. Parmi toutes les sortes de pots en magasin ceux en résine ou en osier sont plus légers à transporter et nous facilitent la tâche. Il faut s’assurer que nos pots ont un trou en dessous pour faciliter l’écoulement de l’eau après l’arrosage ou après une forte pluie. On doit traiter chaque pot comme un petit jardin en lui-même avec une plante vedette, plante verte ou à fleurs entourée d’autres plantes disposées sur différents niveaux avec des textures et couleurs différentes, des feuillages colorés et retombants. On peut même y ajouter des fines herbes qui nous raviront tout l’été et des objets qui donneront du caractère à ces petits jardins comme des branches ramassées au cours de nos promenades en forêt, des roches, des coquillages et même des souvenirs de voyages. Nos plantes d’intérieur pourront elles aussi profiter d’un séjour à l’extérieur. Le choix des pots et des boîtes à fleurs est illimité et offre tout ce qu’il faut pour s’harmoniser à nos goûts et à notre décor et nous réjouir tout l’été. Alors, bon jardinage.

Le Centre Fierbourg donne de la formation qui assure un diplôme soit en horticulture ou fleuristerie mais aussi des formations pour les retraités.

Pour info : 418-622-7821 ou

www.fierbourg.com

– Après la pause c’est le temps des tirages :

– Le prix de présence, un livre sur le jardinage a été gagné par Mme Pauline Maheu.

– Mme Louise Guillot a aussi distribué 38 stylos du 400e.

– Le moitié-moitié a été gagné par Mme Johanne O’Brien.

Notre rencontre se termine par le café prolongé où les tables de nos conférenciers ont été très achalandées et les conversations entre participants allaient bon train. Nous tenons à remercier l’épicerie IGA Deschênes du 255 ch. Ste-Foy qui nous a gracieusement offert le café et les biscuits.

Merci à toutes et tous de votre présence et au plaisir de vous retrouver le dimanche 01 juin 08 à 13.30h toujours au Centre Communautaire Lucien-Borne au 100 ch. Ste-Foy.

Notre boîte vocale : 664-2929

Courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org

Site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

Categories:

Comments are closed