oct/09

25

01 JUIN 2008

Compte rendu de la rencontre du 01 juin 2008

Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec

Pour cette dernière rencontre avant les vacances nos recherchistes nous ont concocté un menu tout à fait alléchant. D’abord M. Aimé Dumas qui animera cette rencontre avec Mme Réjeanne Audet souhaite la bienvenue à tous nos participants et participantes. Notre coordonnatrice Mme Colette Guérin-Poitras  présente le c.a. et remercie les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps à chacune de nos rencontres. Notre animatrice Réjeanne Audet se joint à Colette pour nous informer du déroulement de la rencontre.

M. Dumas qui a déjà nous entretenir de son expérience de ¨faire ¨ le chemin de Compostelle nous présente nos premiers conférenciers :

Mme. Diane Martel et M. Alain Bélanger de SOL-SUD :

Sol-Sud organisme non gouvernemental reconnu par les gouvernements provincial et fédéral existe depuis 5 ans et offre ses services aux personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées au Honduras. Déjà 5 stages ont été organisés.

Ces stages comportent 2 volets :

  1. stages de sensibilisation aux réalités d’Amérique Latine
  2. stages de coopération

Ces stages durent habituellement de 4 à 6 semaines. Les stagiaires habitent dans des familles honduriennes , partagent leur quotidien et peaufinent leur apprentissage de l’espagnol. Des cours sont aussi offerts. Une base en espagnol est requise pour travailler dans les institutions locales qui sont :

  • des foyers pour jeunes filles
  • des centres de santé
  • des foyers pour personnes âgées
  • des garderies où les bénévoles sont les bienvenus car le ratio est de 1 pour 40.

La journée d’un stagiaire se partage entre le travail bénévole et l’apprentissage de l’espagnol.

Voici quelques projets où on a besoin de stagiaires : projet de coopération pour aider des enfants handicapés et leurs parents qui les cachent. Une subvention a été demandée pour créer un centre pour ces enfants. On a aussi besoin d’au moins 3 stagiaires parlant bien l’espagnol pour un centre communautaire dans un bidonville. Des fins de semaines culturelles sont organisées dans les ruines Mayas de Santa Rosa où il fait bon aussi de se retrouver  entre québécois.

M. Alain Bélanger qui a travaillé dans une école de jeunes filles nous livre un témoignage éloquent de son implication. Choyé par la vie il a voulu donné à son tour. Il est arrivé à Sol-Sud par SACO subventionné par l’ACDI. Dans cet orphelinat on amène les jeunes filles à la fin du secondaire pour les rendre autonomes. Il a travaillé comme menuisier dans cette école mais faisait aussi figure de père pour ces jeunes orphelines qui n’ont pas de modèle masculin. C’est très motivant car on reçoit aussi quelque chose en retour, les filles sont très contentes de le voir revenir. Il nous signale qu’il y a de très grands besoins dans les garderies.

Si le cœur vous en dit : Solidarité Sud

C.P. 9267, Succ.  Ste-Foy                  Cellulaire : 925-SOLS ( 7657)

Québec (Qc)                                         Courriel :  solsud2006@hotmail.com

G1V 4B1                                                Site web :  www.solsud.com

M. Michel Lapointe : Les Amis des Plaines – 100e anniversaire

Organisme sans but lucratif ¨Les Amis des Plaines¨ agissent comme support à la Commission des Champs de bataille qui organise les activités et qui soit dit en passant est la seule commission où les commissaires ne sont pas rémunérés. La Commission a été créée par le gouvernement fédéral à l’occasion du 300e anniversaire de Québec. En 2009 date du  250e  anniversaire de la bataille des Plaines, les batailles de l’époque seront récrées. Les Amis des Plaines soutiennent la mise en valeur des parcs des 2 champs de bataille, les Plaines d’Abraham et le Parc des Braves.

Voici quelques activités dont vous pourrez profiter cet été:

  • 3 juillet, le carrousel de la Gendarmerie Royale
  • du 13 au 17 juillet ¨Pleine Lune¨ fresque des 400 ans de la ville, il y aura 700 figurants
  • 26 juillet, activités pour les jeunes et les familles
  • 31 juillet, pour les jeunes de cœur musique au kiosque Ed. Bélanger et bien d’autres choses toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Pour connaître toutes les activités :

Site web :  www.amisdesplaines.com
Site de la Commission :  www.ccbn.nbc.gc.ca

Pour devenir ¨Amis des Plaines¨ : télé (418) 649-6476 et le site web.

Les Amis des Plaines organisent aussi des activités pour eux, en voici quelques-unes :

  • 29 juin, visite du Domaine Joly
  • 30 juillet, activités pour les anciens et nouveaux membres et partage du gâteau de l’amitié

cet automne en septembre, circuit dans Québec, en octobre, visite d’une plantation de canneberges et en décembre repas des fêtes à la nouvelle auberge à Wendake.
Visitez les sites web pour mieux connaître les œuvres et les activités des Amis des Plaines de même que les tarifs pour devenir membre et pour les activités.

Mme Amélie Rochette-Gagnon et M. Jean Faguy – La Croix-Rouge

Mme Rochette-Gagnon est organisatrice du recrutement des bénévoles et M. Faguy est bénévole depuis 5 ans. M. Faguy nous raconte tout d’abord que la Croix-Rouge fut fondée à Genève en 1863 par un médecin Henri Dunant qui en traversant des champs de batailles a constaté les besoins criants de soins dont les soldats blessés avaient besoin et que l’arme n’était pas en mesure de leur fournir. La Croix-Rouge regroupe des bénévoles qui vont porter secours aux plus mal pris sur la terre. Au Québec, 10,000 bénévoles sont toujours prêts à partir porter secours à des sinistrés victimes d’incendie, d’inondation ou autres catastrophes. Ces personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge pendant 72 heures le temps que les autres services prennent la relève. La Croix-Rouge est aussi présente lors de manifestations de toutes sortes comme ce sera le cas pendant les fêtes du 400e. M. Faguy nous rappelle les 7 grands principes de la Croix-Rouge qui sont : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, unité, volontariat et universalité.

Mme Rochette-Gagnon nous explique maintenant que pour être bénévole il faut avoir 16 ans, une formation en secourisme général et en RCR. La Croix-Rouge offre d’ailleurs ses cours. On a besoin de bénévoles toute l’année, autant l’été que l’hiver mais cet été tout particulièrement à cause des fêtes du 400e les besoins sont grands. Les problèmes à traiter vont de l’écorchure bénigne à l’arrêt respiratoire ou cardiaque et pour cette raison un bénévole débutant sera toujours jumelé avec un bénévole d’expérience. On a besoin de vous à toutes les heures du jour selon vos disponibilités. On a aussi besoin de bénévoles dans les bureaux pour répondre au téléphone et d’autres travaux.

Pour vous inscrire : télé : (418) 648-9066 poste 5535 ou  www.benevolaat@croix-rouge.ca

Mme Sonia Blanchet – La Boîte à Pinso

Mme Blanchet nous explique d’abord que le mot pinso vient en partie de son prénom et du bois de pin qu’on emploie pour faire de la peinture sur bois. Elle nous explique ensuite  avec enthousiasme les activités qu’elle et ses professeurs nous offrent à son atelier. Peinture sur bois, transfert de photo sur toile et tissu et personnalisation de nos sacs d’emplettes en tissu à l’aide d’une serviette de table sont des œuvres qu’on peut réaliser chez elle. Chaque atelier dure 3 heures et chacune repart avec son œuvre. Pour constituer un atelier il faut au minimum 6 personnes et ceci peut se faire également à domicile, on réunit des amies et on s’amuse tout en créant. Sur place il y a un sympathique petit café parfait pour un goûter pendant le travail. Le coût d’un atelier est de 20.00$ plus le matériel.

La Boîte à Pinso est située au 977 Rte. de l’Église arr. Ste-Foy, télé : (418) 651-7682

M. Gilles Servant – Besoins médicaux en Haïti

M. Servant est venu nous parler du défi à caractère humanitaire que représente le maintien et l’amélioration des services de santé et d’éducation à Corail en Haïti. Il est à la recherche de personnes qui voudraient bien s’impliquer dans ce grand projet. Pour l’instant il y a un minimum de services offerts comme un dispensaire ou de 60 à 80 personnes se présentent chaque jour, une école de 634 élèves. Avec le concours de l’ACDI on veut y implanter une école secondaire et bâtir un bloc d’appartements. On a besoin de bénévoles ici à Québec pour du travail de bureau, de planification et de gestion de projets et on a aussi grand besoin de bénévoles qui pourraient venir travailler à Corail , des professionnels à la retraite prêts à donner un  peu de leur temps comme des dentistes, gestionnaires en santé, hygiénistes dentaires, infirmiers(ères) etc. Si vous avez du temps à donner à cette œuvre :

télé: (418) 647-3134 ou 655-4131 et (418) 626-1519

M. Raphaël Molina – Mieux-être des immigrants

M. Molina est intervenant psycho-social pour aider à l’intégration, l’installation et l’adaptation des immigrants dans leur nouveau milieu. L’organisme a besoin de bénévoles pour  de l’aide individuelle, montrer ce qu’est la vie au Québec, et parler le français afin de faciliter l’intégration de ces personnes qui viennent d’ailleurs. Pour offrir ses services on peut s’adresser à la Maison des entreprises du cœur : 2120 rue Boivin, Québec, arr. Ste-Foy entre 9 heures et 17 heures et quelquefois le soir ou au télé : (418) 527-0177

Après la pause : les offres et demandes et nos tirages.

OFFRES ET DEMANDES

- Voyage à Torremolinos en Espagne :

1 mois en Espagne du 22 octobre au 21 novembre 2008 1846.00$ en studio en occupation double, 2368.00$ en appartement en occupation double ou chambre seule.

Inscription : 300.00$, le plus tôt possible. Le voyage Québec-Montréal est organisé en autobus. Le prix peut être haussé à cause du prix de l’essence qui ne cesse de monter.

Nicole Chamberland : télé : (418) 682-8772

Nicole Mailhot : télé : (418) 881-4146

- Cours de vitrail – initiation au vitrail – cours débutant – ateliers.

Technique du ruban de cuivre. Création d’une pièce pour se familiariser avec les étapes de la confection d’un vitrail. Le cours s’adresse à des personnes qui cherchent à cerner leur intérêt avant de s’engager dans un cours plus avancé.  Le coût est de 50.00$ pour une journée de 10.00h à 16.00h, outils et matériel fournis.

- Cours de débutants : 15 heures sur 5 semaines outils et matériel fournis – 125.00$ de 13.00h à 16.00h ou le soir de 19.00 à 22.00h.

- Ateliers : 15 heures sur 5 semaines, projet personnel, 75.00$ – de 13.00h à 16.00h ou le soir  de 19.00h à 22.00h.

Mme Odette Fortier : télé : (418) 667-6062 -  Site web :  www.gitealombredeserables.com

- Association jumelage Cap-Rouge-St-Augustin :

Association qui a pour but des échanges interculturelles en jumelant des familles d’ici et des familles de villes de France et de la Guadeloupe. C’est une façon économique de voyager en recevant et en étant reçu dans des familles. Il manque quelques familles d’accueil : s’adresser à M. J.-C. Bernier   télé : (418) 652-8960

- Mme Nicole Caron cherche partenaires de golf pour foursome : télé : (418) 653-7750

- Mme Pierrette Potvin : le piano à tout âge, méthode d’apprentissage du piano pour  adultes. Jouer du piano c’est la plus douce thérapie à ajouter à son horaire pour améliorer sa qualité de vie. Télé : (418) 663-9121

- Les amis du Musée de la civilisation : voyage à Charlevoix les 16 et 17 août 2008, avec les accompagnateurs Nicole Chamberland et Michel Lapointe.

Réservation : boîte vocale : (418) 528-1863

télécopieur : (418) 644-2893

courriel : www.amis@mcq.org

- Mme Françoise Marcotte cherche compagne pour voyage de pêche à la truite :   (418) 688- 0751

NOS TIRAGES

Prix de présence : M. Mario Morin gagne deux billets d’entrée pour l’Aquarium de Québec

Flyés-flyés : Mme Ginette Lechasseur

Laisser-passer pour les Sept-Chutes : Francine Lafortune,  Gilles Bourget, Colette Bergeron,

Papillon en vitrail : Mme Gemma Boulanger.

Pour clore cet après-midi Mme Colette Guérin-Poitras notre coordonnatrice remercie les participantes et participants à cette rencontre. Elle nous annonce qu’elle quitte son poste pour se consacrer à d’autres projets qui lui tiennent à cœur. Merci beaucoup Colette pour ton engagement et ton dévouement et bonne chance pour tes projets. Nous allons te regretter.

Comme d’habitude pendant le café prolongé nos conférenciers ont été fort occupé à répondre aux questions des participants.

Un merci tout spécial à l’épicerie IGA Deschênes du 255 ch. Ste-Foy qui nous a gracieusement offert le café, les jus et les biscuits de même qu’à l’Aquarium de Québec pour les billets d’entrée.

Merci à toutes et tous de votre présence et au plaisir de vous revoir le dimanche 21 septembre à 13.30h au même endroit.

Pour nous rejoindre : boîte vocale : (418) 664-2929

courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org

site web :  www.reetraitesflyesreegionquebec.org

adresse : c.p. 9804, succ. Ste-Foy, Qc G1V 4C3

RSS Feed

« 16 MARS 2008

05 OCTOBRE 2008 »

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca