Compte rendu de la rencontre du  23 novembre 2008

Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec

Pour clore notre saison 2008 notre comité de recherchistes nous présente aujourd’hui 5 conférenciers qui sauront sûrement capter votre attention. Après les mots de bienvenue et les explications sur notre association données par notre coordonnatrice Mme Louise Guillot, nous enchaînons sur les exposés présentés par M. Aimé Dumas notre coanimateur.

1er EXPOSÉ:

Contribution à un Marché aux Puces pour amasser des fonds pour Haïti, par Mme Fleurette Le François : Institut Présence et Vie. Mme Lefrançois nous présente avec enthousiasme cette oeuvre qui se consacre surtout à l’éducation des enfants qui n’ont pas d’argent pour fréquenter une école en Haïti.

En 1991, on débute par la construction d’une petite école au coût de 50,000$. Il y a maintenant 250 élèves qui la fréquente et elle s’autofinance. Viennent ensuite une maison pour une école Montessori fréquentée par 350 enfants et qui s’autofinance elle aussi et une école dans le sud d’Haïti pour des jeunes de 3 à 15 ans. Il y a un jeune de 15 ans qui a fait sa 1e et sa 2e année de septembre à février. Les jeunes sont avides d’apprendre.

Nous savons que les haïtiens vivent dans une extrême pauvreté surtout après tous les désastres qui se sont abattus sur eux ces dernières années. 80% des habitants sont sans travail, les prix élevés, par exemple les chauffeurs de taxis refusent de baisser les prix malgré la baisse du prix de l’essence ce qui ne favorise pas les déplacements. Certains professeurs gagnent 70.00$ par mois ce qui est bien payé mais d’autres enseignent sans salaire parce que les enfants veulent étudier. Beaucoup de professeurs souffrent de la maladie de la craie car il n’y a pas de manuels scolaires.

L’organisme qui se finance par le Marché aux Puces au Marché Jean-Talon a toujours besoin de dons pour ce marché qui a rapporté l’an dernier 16,000$. Un souper spaghetti a pour sa part rapporté 1442.00$ et un généreux donateur a laissé un chèque de 1000.00$. Cet argent servira à drainer un terrain pour construire une autre école, faire un jardin et avoir un poulailler pour donner à manger aux enfants car plusieurs viennent à l’école sans manger. Par le biais de l’organisme on peut aussi parrainer un enfant pour payer le costume et le matériel scolaire.

Mme Lefrançois termine son exposé en nous disant combien les haïtiens sont chaleureux et reconnaissants de ce qu’ils reçoivent pour l’éducation des enfants.

Pour information: téléphone: (418) 650-0382
télécopieur: ( 418) 650-0382

2e EXPOSÉ

Maison Revivre, M. Martin Payeur.

La Maison Revivre a été fondée en 1978 par Mme Colette Samson, femme exceptionnelle et d’une grande foi en la Providence. On l’appelait la Mère des pauvres ou la Mère Térésa de la Basse-Ville.

Devenue veuve elle décide de faire quelque chose pour aider les autres et c’est suite à une visite à la prison d’Orsainville qu’elle découvre l’extrême pauvreté des ex-détenus qui se retrouvent sans ressources dans St-Rock. Deux ans plus tard dans un appartement de St-Rock rapidement envahi par ces ex-détenus la Maison Revivre voit le jour. Elle demande à ces hommes de mettre la main à la pâte, de faire la cuisine, le ménage, les courses. Comme rapidement elle manque de place des hommes d’affaires lui aident à trouver un autre gîte et elle s’installe au coin de Langelier et Châteauguay. Les hommes y viennent encore dormir et manger gratuitement. Plus tard une communauté religieuse lui prête de l’argent sans intérêt pour s’installer rue St-Vallier Ouest où se trouve encore la Maison aujourd’hui. Après sa mort en 1991 Mme Yolande Vallières une collaboratrice de longue date prend la relève et l’aide alimentaire pour les familles dans le besoin s’ajoute aux services offerts par la Maison. En 2004, à la retraite de Mme Vallières, M. Payeur la remplace et il continue l’oeuvre.

La Maison Revivre offre maintenant plusieurs services:

  • 30 lits pour des hommes de 18 ans et plus,
  • une soupe populaire le midi qui sert 150 repas,
  • une aide alimentaire pour des familles avec des enfants,
  • un vestiaire pour la famille,
  • un accompagnement individuel et orientation vers des ressources appropriées.

Tout est gratuit à la Maison Revivre et selon les voeux de Mme Samson la Maison ne reçoit pas de subvention et vit à partir de dons seulement. Il y a maintenant un cuisinier salarié mais tout le reste est fait par des bénévoles dont plusieurs sont déjà passés pas la Maison. Ce qui fait vivre la Maison Revivre c’est l’esprit qui l’anime.

La Maison Revivre a eu 30 ans le 15 septembre 2008 et fonctionne toujours à partir de bénévolat et de dons. On y a déjà servi 1,000,000 de repas, 100,000 couchers et 50,000 sacs de nourriture.

Maison Revivre: 261 rue St-Vallier Ouest
Québec, G1K 1K4
Téléphone: (418) 523-4343
Télécopieur: (418) 523-7986

3e EXPOSÉ:

L’Association des Étudiants et les cours offerts par L’Université du 3e Âge, Mmes Marie-France Legault et Raymonde Labbé.

Pourquoi à la retraite suivre les cours de L’Université du 3e âge?

Pour comprendre le monde, les oeuvres d’art, pour redéfinir et réorienter sa vie, pour l’adaptation à la transformation de l’existence et pour l’ouverture sur le monde.L’Université du 3e âge nous incite à rester actif, à bien gérer notre temps et surtout à éviter de reproduire les modèles du travail. Elle a pour objectifs la formation continue. Très accessible elle n’exige pas de diplômes préalables et quand on s’inscrit à un cours on est membre pour un an.

Un comité de programme composé de 4 professeurs retraités et de 4 étudiants suggère des cours adaptés aux personnes du 3e âge. Ces cours couvrent tout un éventail de sujets pour tous les goûts et tous les intérêts, de la vie économique, la géopolitique, l’influence des grandes puissances sur l’indice boursier aux cours sur le théâtre d’ici et d’ailleurs, le roman, les voyages culturels ( la Chine, Israël, Syrie-Jordanie, Grèce-Turquie, le Tonkin et bien d’autres). Pour créer un lien d’appartenance à L’Université plusieurs activités se greffent aux cours.

1e – Les rencontres mensuelles:

  • le cercle d’échanges philosophiques
  • le forum des ¨apprentis ¨ sages
  • le ciné-club
  • le cercle littéraire
  • le café de la parole

2e – Les rencontres hebdomadaires:

  • pratique de la conversation anglaise
  • pratique de la conversation espagnole

3e – Les vendredis divertissants:

  • bridge, scrabble, échecs, etc….
  • le club de marche ¨Les coeurs jeunes ¨

4e – Les promenades commentées dans le Vieux-Québec avec M. Jean-Marie Lebel.

Pour en savoir plus: AEUTAQ

Adresse : Local 1732-f pavillon Louis-Jacques-Casault
Université Laval, Québec
G1K 7P9
Téléphone: boîte vocale: (418) 656-2131, poste 8716
Courriel:  aeutaq@aeutaq.ulaval.ca
Site web:  www.aeutaq.ulaval.ca
Boîte aux lettres:
Au Mitan
Local 1732-f pavillon Louis-Jacques-Casault,
Université Laval

4e EXPOSÉ

Je me raconte, JMR
M. Jules Martel, l’animateur délinquant.

Cet organisme originaire du Lac- St-Jean – écriture autobiographique – vise à supporter et accompagner les personnes qui veulent écrire leur vie, se raconter, transmettre leur culture et leurs valeurs de générations en générations. Le programme s’échelonne sur 22 rencontres où chacun des participants vient lire aux autres les 4 pages de ¨devoir ¨ qu’il a rédigées entre les rencontres et les autres donnent leurs impressions et commentaires. L’animateur laisse toute la place aux ¨ écrivains ¨. Il va de soi que tout ce qui se dit autour de la table est confidentiel. Au fil des rencontres il se développe une grande confiance entre les membres du groupe ce qui facilite l’apprentissage du programme.

L’animateur de JMR est bénévole et le coût correspond seulement au prix de la documentation nécessaire au cours.Une fois le cours terminé quelques-uns décident de publier leur biographie et de l’offrir en librairie, d’autres préfèrent les cassettes ou le vidéo pour laisser une sorte de testament à leurs enfants. Jusqu’ici une quarantaine de personnes ont déjà terminé leur livre et 10 à 15 le vendent en librairie.

Pour information:

– Jules Martel
Téléphone: (418) 687-1128
Courriel:  jules.martel@videotron.ca

– Marcel Longchamp ( Giffard-Beauport)
Téléphone: (418) 828-1033

– Diane Gagné ( Charlesbourg)
Téléphone : (418) 574-9193

– Site web: www.jemeraconte.com

5e EXPOSÉ:

Recherche en cardiologie à l’hôpital Laval, prévention hypertension et cholestérol
Mme Anne-Claire Dufour , collaboratrice du Dr Gilles R. Dagenais.

L’étude HOPE 3est un nouveau projet de recherche en cardiologie . Pour cette étude l’équipe recherche des hommes de 55 ans et plus et des femmes de 60 ans et plus sans problème cardiaque , avec un taux de cholestérol légèrement élevé et une tension artérielle aussi légèrement élevée sans médication ni pour la pression ni pour le cholestérol.
Mme Dufour nous dit que le pire facteur de risque est l’âge……..L’étude va s’échelonner sur 5 ans avec une visite aux 6 mois. À la première visite on prendra votre taux de sucre, la pression artérielle et le taux de cholestérol pour déterminer votre éligibilité. Si vous êtes éligibles vous devrez prendre 2 médicaments à des doses minimales pour un essai de 3 semaines à la suite de quoi vous ferez partie de la recherche si votre pression est en ¨zone grise ¨ soit 130-135-140. Les participants à cette étude, qui se fait en collaboration avec l’Université McMaster et aussi sur le plan international, ne sont pas payés et la recherche n’est pas non plus subventionnée par l’industrie pharmaceutique. Elle a pour but de vérifier si on peut éviter le risque de maladies cardiovasculaires en traitant tôt.

Pour information: Mme Anne-Claire Dufour: (418) 656-8711, poste 5531

Merci à tous nos conférenciers.

Pause de 5 minutes et au retour, dévoilement du titre de bénévole de l’année, les offres et demandes et les tirages

BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE:

Comme c’est l’habitude, chaque automne nous proclamons notre bénévole de l’année. Cette année le trophée est attribué à Mme Colette Guérin-Poitras notre ancienne coordonnatrice qui ces dernières années a été l’âme des Retraités Flyés de la région de Québec . Merci Colette pour tout ce travail. Malheureusement Colette ne pouvait être des nôtres aujourd’hui.

OFFRES ET DEMANDES:

– Cycle des saisons: une journée d’activités pour célébrer le solstice d’hiver soit la journée la plus courte. Méditation, Qi Gong, atelier de danse inspiration des 5 rythmes de Gabrielle Roth ¨ , chants sacrés, partage. L’activité est à contribution volontaire, apportez un plat si vous venez pour la journée.
Espace St-Michael, 1800 ch. St-Louis.
Pour info: Robert Laroche, Françoise Marcotte: (418) 688-0751
Courriel: sho.inc@videotron.ca
Site web: www.vie-alternative.ca/cycledessaisons

– Société parkinson: demande bénévoles pour secrétariat, comptabilité, activités definancement, écoute. Offre aussi gâteaux aux fruits dans cadre campagne financement.
Pour info : Lise Michaud :(418) 204-9168

– Festival folklorique des enfants du monde: demande familles pour héberger jeunes danseurs et accompagnateurs adultes. Les troupes sont formées de jeunes danseurs de 7 à 18 ans. L’hébergement consiste à offrir le gîte et le petit déjeuner. Le festival se tiendra du 2 au 12 juillet 2009
Pour info: Suzanne Gagné vice-présidente accueil, hébergement
Téléphone: (418) 661-8972

– Famille hôte touristique: recherche famille pour accueillir nos cousins ( français) d’outre mer pour une nuitée et partager avec eux ce moment
d’accueil dans notre quotidien. Cet accueil dure en moyenne 15 heures et vous y participez selon votre disponibilité . Date d’accueil urgente le 2 janvier 2009.
Pour info : Martine Ricard: (418) 822-4323
Courriel: familleshotes@yahoo.ca

– Cherche secrétaire pour transcrire manuscrit pour université 3000 : 2 pages par semaine, but protéger fait français.
Pour info : Douf St-Louis (418) 930-0299

– Association acadienne et rassemblement familles:
– Mi-carême à l’île aux Grues 14 et 15 mars

– Congrès Mondial Acadien au Nouveau-Brunswick, voyage organisé pour les familles Thériault du 12 au 16 août 2009,
pour les familles Boucher du 18 au 22 août.
– Fête de Gaspé 475e, le 24 juillet et 375e de Trois-Rivières le 4 juillet.
Pour info: Line Bourreau: (418) 809-4694

– Hibiscus: aide aux personnes endeuillées, 2e mardi du mois à la maison de la Famille rue Boivin. Louise Guillot.
Pour info: (418) 688-3918

– Concert église St-Michel: 5 et 6 décembre 2008 à 20.00h. 15.00$ à la porte et 10.00$ pour les étudiants.
Pour info: Louise Guillot: (418) 649-7613

– Toxiaide: aide aux alcooliques et toxicomanes, collecte et vente de livres, disques et vêtements.
Pour info: (418) 527-5353

– Rites de passage: conférence de Paule Lebrun, ¨ L’art de réenchanter les transitions de la vie. ¨ . Comment donner un sens aux épreuves ou
aux deuils qui jalonnent notre parcours. Dimanche le 7 -12-08 à 10.00h, au théâtre Périscope, rue Crémazie est, Québec.
Pour info: téléphone: (450) 965-6671
Courriel : ho _ritesdepassage@yahoo.ca
Site web :   www.horites.com

TIRAGES:

Prix de présence de 20.00$ : Élisabeth,
Certificat cadeau de la bijouterie Mademoiselle B : Margot,
Flyé-flyé : M. Jean-Louis Bergeron a gagné 55.00$

Cet après-midi se termine par le café qui permet d’échanger avec nos conférenciers, les autres participants et les personnes qui ont faits des offres et demandes.

Un grand merci au marché IGA du 255 ch. Ste-Foy qui nous offre le café, les biscuits et les jus.

Merci à tous nos participants et rendez-vous en mars, la date apparaîtra sur notre site en janvier.
N’oubliez pas les déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h. Le prochain aura lieu au restaurant Tutti Frutti Déjeuner au 47 boul. René-levesque est.

Pour nous rejoindre : boîte vocale: (418) 664-2929
Courriel: info@retraitesflyesregionquebec.org
Site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE À TOUS

Categories:

Comments are closed