oct/09

25

Le Carrefour des Sages par Guy Chicoine le 9 sept 2005


Le Carrefour des Sages par Guy Chicoine

Présentation  9 septembre 2005

Loisirs Montcalm : Plateau du Carrefour, inc.
265, boul René Lévesque, Québec (418) 524-0066
Atelier : «Le Carrefour des Sages»
ou «PENSER PAR SOI-MÊME»

C’est un atelier d’expression et de partage qui fonctionne sur une base annuelle (septembre à mai). Cette série de rencontres -aux 15 jours- en groupe «fermé» avec une douzaine de personnes intéressées à effectuer une réflexion personnelle et à partager en groupe. Les rencontres ont lieu les vendredis matins de 9h30 à 12h00..
Les sujets sont choisis en début de session par les participants, de façon démocratique, chacun proposant les thèmes qui LUI sont importants; selon le nombre de rencontres prévues dans le semestre, un vote du groupe arrête les sujets qui feront l’objet de nos discussions.

La pratique des R.É.E.R. * :

Avant et après les rencontres, il y a démarche de Réflexion et de  Recherche personnelle. Durant la rencontre, chacun Exprime ses opinions, Écoute celle des autres.

L’expression est faite sous forme d’un dépôt au groupe et ne vise pas à «con-vaincre» de la véracité de son point de vue … Pendant ce temps, les autres font l’écoute … pour «vaincre le con» en eux!

La démarche peut être résumée ainsi : NOUS PHILOSOPHONS — contre ce que nous savons ou encore  en requestionnant et en interrogeant ce que nous croyons savoir … POUR MIEUX VIVRE

L’heure est au questionnement … c’est par les questions que les participants se posent sur le thème que débutent les discussions. La pratique de TOUR DE TABLE -régulière – permet au groupe d’être saisi du point de vue de chacun… et évite aux «grandes gueules» de prendre le plancher et d’orienter le débat.

À la fin de la rencontre, chacun est invité à déposer sa perle … c’est ce qui l’a «frappé» durant la rencontre, les éléments qui l’ont «surpris, choqué, étonné» et qui constituent des pistes de réflexion pour les jours à venir.

Il arrive que l’animateur conclut par une «synthèse schématique» visant  à «ramasser» les propos tenus pour dégager l’unité, les liens et le  plan d’ensemble.

Pour de plus amples informations ou pour proposer un nouveau groupe, vous pouvez contacter  l’animateur : Guy Chicoine (418) 626-6007 ou

vieilhibou@hotmail.com

RSS Feed

« Escalade du Kilimanjaro par Mme Thérèse Beaudry

Un emploi à la retraite… et pourquoi pas par Claudette Hammon »

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca