Compte rendu de la rencontre du 11 mars 2005

Présentation

  • Mme Livette Ouellet, notre présidente souhaite la bienvenue aux anciens et nouveaux qui représentent la moitié de l’assistance. Elle nous présente la co-animatrice, membre des Toastmasters et fonctionnaire à la ville de Québec.
  • Les bénévoles sont présents au café, à la billetterie, à la publicité, aux tableaux de documentation.
  • Les fondatrices Mme Thérèse Michaud et Denise Bureau sont malheureusement absentes pour nous.
  • Une définition affichée du mot « flyé » est discutée reconnue comme francisée.

Invités spéciaux sur les thèmes particuliers

1. Musique : Les Jeunes Musiciens du Monde… Mme Sophie Pomerleau Tél. : 525-5400

  • Mme Pomerleau nous fait découvrir cet organisme venant en aide aux enfants par l’intermédiaire de la musique et des chants traditionnels.
  • Fondé par Mathieu Fortier et son frère Blaise, ils recueillent 45 enfants et leurs offrent des cours de musique et d’étude scolaire. Plusieurs bénévoles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de L’école. Nourriture, logement, billet d’avion ne sont pas payés par l’organisme.

2. Projet international : Éducateurs sans frontières au Burkina Faso et Haïti. Pour avoir de plus amples informations ou s’inscrire … Mme Dominique Choquette, Tél. : 833-6414

  • M. Claude Samson, un coopérant convaincu nous présente les besoins pour le Burkina Faso et M. Jean-Luc Lord nous fascine par son implication en Haïti.La période de recrutement est déjà commencée pour l’automne 2005 et l’hiver 2006. Une première sélection des candidats se fera le 1ier août. Une allocation assure le logis et la nourriture. La gestion et la sécurité sont assurées par l’organisme « Fondation Paul Gérin Lajoie ».
  • Si la période de 3 mois a été complétée, le prix du billet d’avion est remboursé aux coopérants.

3. Projet chez nous : Mon rêve sur L’Île D’Orléans. Mme. Renée Labrie Tél : 829-2111

  • Mme Labrie a beaucoup de compétence et expérience : professeure d’éducation physique, sexologie, intervenante…

Son rêve est de créer un milieu de vie communautaire. Elle recherche des partenaires pour ce projet d’un an. Elle a 4 chambres disponibles dans sa maison ancestrale à Saint-Jean sur l’île. Un projet communautaire pour partager les repas, les travaux ménagers, le calme, l’espace, la terre…A chacun de faire ce qui lui plaît : cultiver le jardin, des fleurs, du lin, élever des poules, des chèvres et autres… A chacun d’expérimenter et de découvrir.

4. Voyage : Notre nomade et l’Espagne…. Nicole Pomerleau. Courriel : nicpom@hotmail.com

Mme Pomerleau qui a déjà plusieurs expériences de voyages à son compte nous dévoile la suite de son projet. Elle qui perd son emploi casse maison. Le goût du voyage l’habite toujours. Elle a du temps, peu d’argent, beaucoup de curiosité, de bons souliers. C’est ce qu’elle est venue nous annoncer en septembre. Son projet sera de 5 ans et elle veut visiter l’Europe surtout en moto. Cet automne, elle a fait l’Espagne et le chemin de Compostelle. Elle a aussi travaillé 3 semaines dans des petites auberges le long de sa route… Elle y a passé trois mois. Revenue en décembre, ses amiEs lui ont offert le gîte. Elle n’a pas manqué d’invitation. Trois mois parmi les siens, mais le second départ le 23 mars. Elle laisse son courriel pour les nomades de cœur qui veulent la suive.

5. Voyage : Cinq semaines au Mexique…………… 3 flyés de Sherbrooke et 3 de Québec

Votre flyée Liv  raconte qu’Armand Morin, un flyé reconnu pour inviter des gens pour différentes activités et visites a proposé cette fois une vacance au soleil. Elle ne peut faire autrement que d’éveiller pour nous le goût de partir à notre tour. Il est intéressant de savoir qu’il est possible de passer de bons moments et avec des coûts abordables. Un billet d’avion 897$, un magnifique condo qui revient à 310$ pour un mois. Enfin, ils reviennent bronzés et 2 300$ en moins. Grandis, heureux de leur expérience, émerveiller d’avoir découvert de beaux petits villages et des petits prix. Nous qui avons la neige, le froid et le gris qui nous assaillent.

Voir le site : www.trestorresdepartemantos.com .Village Los de Marcos à trois quart d’heure de Puerto Valarta

Offres et demandes

1.  Un brunch pour le 3 avril. ………………………………………..………….. 843-1830

Le coût 20$.  Projet pour une coopérative d’habitations en Haïti.

2.  Vente d’objets …………………..…………………. . Mme Suzanne Lehoux  849-4073

« Maya » (artisanat) les profits sont retournés aux communautés.

3.   Demande livres usagés pour l’Afrique …………….. M. Jean-Marc Ouellet  658-7979

Le futur pour les Flyés de Québec

Mme Livette Ouellet, instigatrice de l’association des Retraités Flyés de notre région nous présente le rapport des cinq années. Elle nous résume tous les bienfaits des rencontres entre flyés. Avec une moyenne de 150 personnes par rencontre, environ 3000 seraient venus en cinq ans. Tout cela avec la collaboration de bénévoles qu’elle ne manque pas de remercier. Il est donc évident que nous les 50 et plus avons besoin de défis et d’informations pour le dépassement de soi.

Livette nous parle de son engagement, de ses motivations, de ses projets, de ses choix. Elle est satisfaite du travail accompli. Étonnement mais aussi dans la salle beaucoup de compréhension. On lui fait une ovation qui signifie : merci, admiration, reconnaissance.

Elle et son comité, Mmes Andrée Boily et Colette Guérin, passent le flambeau lors de cette assemblée, tel que convenu dans l’entente de la Fédération des Retraités Flyés.

C’est avec une spontanéité remarquable que des dames se lèvent en disant qu’un tel regroupement doit se poursuivre. Et encore beaucoup d’énergie se dégage un peu partout dans la salle.  C’est donc avec enthousiaste que 4 personnes donnent leur nom en venant exprimer leur intention. Voici donc : Mmes Réjeanne Audet, Lise G.Doyon, Nicole Perrron.  Elles relèveront le défi de soutenir les flyés et d’assurer une continuité.

Café prolongé   et  retrouvailles

De plus en plus, les gens prennent le temps d’aller aux tables des invités ou aux tableaux de documentation et/ou encore échanger entres eux. La salle est souvent occupée jusqu’au 23 heures.

Categories:

Comments are closed