oct/09

15

09 septembre 2005

Compte-rendu de la réunion du 09 septembre 2005

En l’absence de notre coordonnatrice et animatrice, Mme Lise G. Doyon, partie pour un voyage en France avec une chorale, c’est  Mme Nicole Perron, co-animatrice et recherchiste qui  souhaite la bienvenue à tous.

Nous sommes presque une centaine et comme à chaque rencontre, le tiers de la salle sont des nouveaux qui viennent s’inspirer de l’expérience des autres afin qu’à leur tour, ils puissent   concocter, participer ou tout simplement rêver  de  divers  projets flyés.
Mme Perron nous donne une très belle définition de ce que doit être un Retraité Flyé.

« C’est une personne qui, à l’âge de la retraite ou de la pré-retraite, a résolu de profiter de tous les petits et grands bonheurs de l’existence. Le Retraité Flyé aime s’amuser, se divertir, mais il sait aussi faire face à l’adversité. Il veut explorer la planète, quitte à sortir des sentiers battus, pour savourer les beautés du monde.  Il utilise ses habilités et en découvre des nouvelles.  Il s’instruit, se perfectionne, multiplie les expériences.  Le Retraité Flyé ne s’isole pas, il cherche à faire bénéficier les autres de son savoir, de ses connaissances et de la sagesse acquise au fil des ans.  Bref, le Retraité Flyé est une personne positive qui, si vous me pardonnez l’expression un peu cannibale, mord à pleines dents dans ce magnifique cadeau qu’est la vie »
Mme Perron  présente ensuite le co-animateur pour la soirée soit M. Jean-Marc Abbott qui participe depuis quelques années  déjà à nos rencontres  trimestrielles. C’est à son tour de nous présenter les informations générales.

Il nous informe sur la Fédération et ses associations,  sur le 10e anniversaire de la Fédération qui aura lieu en 2006 et dont les organisateurs s’apprêtent à en faire une grande fête,   sur les prix de mention et le prix Liv Ouellet qui aura lieu en novembre. De même, il ne faut pas oublier, les fiches d’inscriptions, le Bulletin de la Fédération, le site Web.

Il ne faut pas oublier les déjeuners flyés de Jean Marc.  « J’M flyer » le 3ième mercredi de chaque mois à 9h00 chez MIKES, boul. Laurier Sainte-Foy.

OFFRES ET DEMANDES (1ière partie)

1- Mme Caroline Joubert (418)683-2155

Je marche avec Judith    Mme Judith Doyon est une femme de 56 ans qui parcoure la distance de Vancouver à Québec en marchant pour aider la YWCA de Québec à vaincre l’itinérance  des femmes. Le 13 septembre, Judith arrivera  à  Québec et  une marche de 13 kilomètres est organisée pour se joindre à elle pour la fin de son périple.  www.5130km.qc.ca

EXPOSÉS

1- Kibboutz en Israël…………..………Mme Paulette Landry (418)529-1822

Un kibboutz, c’est une exploitation communautaire, le plus souvent agricole(élevage de poulets, culture maraîchère). En Israël, il y en a environ 300.  C’est en 1975  que Mme Landry  y a travaillé comme volontaire pendant 3 mois.. Tout est en commun  et les revenus sont partagés entre tous. Les habitations sont modestes mais confortables, la nourriture est  abondante et variée.

2- La Maison Dauphine……………………. M. Fernand Côté (418)659-6988

C’est une maison qu’on retrouve dans le Vieux Québec tout près de Place d’Youville.  Depuis 1995, elle  accueille environ 350 jeunes de la rue à chaque semaine  Elle offre un grand local pour la fraternisation, un autre local sert aux créateurs de rue(fresques murales), une école de la rue où 30 jeunes y étudient chaque année pour  58 diplômés depuis 4 ans. Et enfin, il y a le service juridique  pour tous ceux qui ont des problèmes avec les policiers ou les tribunaux. M. Côté y œuvre depuis 1996 après avoir travaillé comme avocat-fonctionnaire.  www.maisondauphine.org

3-  Carrefour du Plateau………………….… M. Guy Chicoine(418)626-6007

Le Carrefour du Plateau est un centre communautaire où plusieurs activités s’y déroulent.  M. Chicoine s’occupe d’un groupe de réflexion et d’échange. Les participants choisissent le thème sur lequel la discussion portera. Les rencontre se font aux 15 jours et durent entre  2 heures et   2heures 30.  Mieux réfléchir, c’est partager notre point de vue et de voir celui des autres. Le carrefour du Plateau est situé au  265 boul. René-Lévesque (418)524-0066

4-  L’Inde, sac à dos…………. Nicole Janvier et Guy Lassonde(418)523-1262

« Quand on a le temps, on n’a pas d’argent….. » une chanson qui en dit long.  Quand nous sommes retraités, on a le temps et quand on est flyé, on arrive à visiter en 133 jours, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et l’Inde du Nord. Un voyage sans réservation, en transport en commun, dans des hôtels à $10. la nuit. On arrive à faire à deux un magnifique voyage pour $50/jour, avec un sac à dos (plutôt à roulettes).

OFFRES ET DEMANDES (2ième partie)

2-     M. Jacques Pageau(418)664-2929

Recherche une ou 2 personnes qui pourraient m’aider pour le site web soit à la rédaction  et à la correction des textes.

info@retraitesflyesregionquebec.org

3-     Mme Nicole Perron(418)664-2929

Comme recherchiste pour les Flyés, j’aimerais avoir une ou deux personnes pour  m’épauler afin d’avoir des invités intéressants.

info@retraitesflyesregionquebec.org

4-     M. Robert Parthenais(418)872-2684

Tennis de table

Activité de tennis de table à Québec organisée avec la collaboration de la fédération de tennis de table. QUI : Les aînés de la région de Québec, OÙ : Tennis Sport, boul. Hamel, Quand : mardi et jeudi 10h15 à 12h00 AM, Coût : $60. pour la session d’automne

5-     Mme Pierrette Leclerc(418)651-1969

Ateliers »Suivre son étoile »

J’ai besoin de 5 à 6 personnes pilotes pour mettre au point des ateliers en développement de son authenticité. Ils sont basés sur les éléments de la nature : l’air, l’eau, le feu et la terre Ce sont 5 jours d’ateliers à raison d’une journée par semaine. Début semaine du 19 septembre.

6-     M. Jacques Bussières et Mme Diane Martel(418)926-1371

Solidarité sud

Association de solidarité avec l’Amérique latine. Nous offrons des stages d’initiation à la coopération internationale d’un mois au Honduras. Projet en santé, pour des enfants souffrant de malnutrition et dans une école avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Rencontre prévue le 23 septembre à 19h00 au Local des Amis de la Terre  au 870 ave de Salaberry à Québec (418)524-2744

7-     Mme Suzanne Ferland(418)523-8888

Groupe vocal

Nouveau groupe vocal débutant le 16 septembre  au Centre communautaire Lucien-Borne au local 110. Nous pratiquons 3 vendredis par mois des chansons populaires francophones. surtout québécoises. Idéal pour cultiver la mémoire, les amitiés, garder l’harmonie.

suzanneferland@sympatico.ca

Prix de présence

Pour le prix de présence, M. Gagnon de Québec se mérite une horloge murale.

Un café prolongé suit la rencontre afin de permettre aux participants de rencontrer les invités  et de prendre les renseignements désirés et aussi de fraterniser entre eux.

N’oublions pas notre prochaine rencontre, le 25 novembre 2005 à 19h30

Bienvenue à tous

RSS Feed

« 10 juin 2005

25 novembre 2005 »

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca