oct/09

16

24 novembre 2006

Compte-rendu de la rencontre du 24 novembre 2006

Notre thème est la Sainte-Catherine

Mme Nicole Perron, recherchiste et co-animatrice souhaite la bienvenue aux participants et souligne que ce soir, c’est le Gala des Mérites de reconnaissance qui honore trois de nos conférenciers qui ont partagé avec nous leur passion.

Ensuite, l’animatrice et coordonnatrice, Mme Lise G. Doyon nous raconte l’origine de cette fête qui nous vient de Catherine d’Alexandrie qui a choisi de mourir plutôt que d’épouser l’empereur Maximin et que c’est grâce à Marguerite Bourgeois, institutrice qui a concocté la recette de la tire de Sainte-Catherine pour ses élèves.

P1010090_1

Nos animatrices Lise et Nicole en « catherinettes »
P1010094_1

Une partie de notre assistance

Quelques informations générales sont données aux participants;

  • Les fiches d’inscription
  • Le bulletin de la fédération
  • Le répertoire des flyés
  • Le bottin-maisons

sans oublier notre vente d’épinglettes qui nous donne une bonne visibilité.

Et nous poursuivons par la présentation des conférenciers de cette soirée.

Nos conférenciers

P1010091_11- M. Vincent Galarneau de Moisson Québec

Moisson Québec est un organisme voué à la lutte à la pauvreté. Comme premier objectif c’est de créer une banque alimentaire afin de permettre à plus de 160 organismes de la région de partager avec les plus démunis de notre société. Les denrées sont recueillies auprès des producteurs, des grossistes et de divers intervenants. De plus, Moisson Québec aide à la mise en place de projets d’implication pour les citoyens afin de briser l’isolement, de partager les connaissances. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y a les jardins collectifs, les cuisines collectives, les groupes d’achat, etc. C‘est un secteur qui touche une grande diversité sociale (retraités, étudiants, famille, personnes seules etc..) Les possibilités d’implication comme bénévoles sont nombreuses : participer aux activités de financement, donner un coup de main aux activités dans le centre de distribution, s’impliquer sans les jardins ou cuisines collectives etc.…

Pour informations : tél : (418)682-5061
www.moissonquebec.com

P1010095_12- M. Gérard Bouchard Aide humanitaire au Mali

M. Bouchard est père de neuf enfants. Au Jour de l’An 2005, lors de la bénédiction paternelle, il expliqua à ses enfants qu’il voulait créer une fondation pour venir en aide aux enfants les plus démunis. Son objectif est de faire des dons à des personnes ou a des organismes au Québec et hors Québec. Après un séjour au Mali avec deux de ses fils et voyant l ‘immense pauvreté de ce pays, il participe au financement d’un centre de santé et d’un centre nutritionnel à Kita, petite ville à 150 kilomètres de la capitale. Le Mali a une population de 11 millions d’habitants et 50% ont moins de quinze ans. Le taux de mortalité chez les femmes est élevé car 16% d’entre elles meurent lors de l’accouchement. Ce qui laissent beaucoup d’orphelins. Le montant du projet est de 125,000$. Actuellement 110,000$ a été amassé, il manque 15,000$ et 100% des sommes amassées se rend directement au Mali. L’inauguration aura lieu en 2007. Nous apprécierons beaucoup votre aide. Son prochain projet est de venir en aide aux orphelins du Rwanda.
Pour informations : (418)845-4949

Pause de 15 minutes

Il ne faudrait pas oublier de mentionner qu’avant l’ouverture de la rencontre et durant la pause, nous avons eu droit à de la musique d’ambiance avec Mme Jocelyne Raymond qui nous a charmés avec sa musique à bouche et ses airs de folklore. Même que les participants s’en sont donnés à cœur joie en dansant.

P1010101_1

OFFRES ET DEMANDES

1- Mme Line Boudreau (418)809-4694
J’organise des voyages pour des retrouvailles de familles. Les familles LAVOIE au Lac St-Jean ce printemps Les familles LEPAGE à Rimouski le 16-17 juin 2007 Les familles BOUDREAU (LT) à La Baie 17 au 21 août 2007 Les familles PELLETIER à St-Hyacinthe 03 au 05 août 2007

Et aussi pour découvrir l’histoire locale des régions La mi-carême à l’Iles-aux-Grues le 17 et 18 mars 2007 Le patinage sur le Canal Rideau à Ottawa 03 et 04 février 2007 Noël d’antan à Cap Tourmente mardi le 05 décembre 2006

2- Mme Claudet Boulard (418)832-1506
Se cherche 2 ou 3 compagnons ou compagnes pour aller suivre le cours « Je me raconte » qui se donnera à St-Romuald possiblement en janvier. Le soir est choisi selon la disponibilité des participants.

3- Mme Nicole Caron (418)653-7750
Billets à rabais pour les retraités pour une supplémentaires des Grands Explorateurs sur l’histoire des pèlerins de St-Jacques de Compostelle Samedi 02 décembre 2006 14h00 $9.90

4- Mme Nicole Perron (418)524-7687
En janvier, il y aura des cours de grec en groupe donné par une jeune dame grecque. Prix à déterminer selon le nombre d’étudiants
Les petits Frères des Pauvres (418)683-5533 demandent des personnes pour visiter les personnes âgées isolées le 24 décembre 2006 et aussi des chauffeurs pour les amenées au grand dîner de Noël le 25 décembre.

5- Mme Nicole Leblanc (418)690-3560
Invitation à la pêche à l’éperlan en Gaspésie en janvier. Hébergement disponible et abordable. Recherche un hébergement en Floride pour février 2007 et prête à partager les coûts.

6- Mme Jeanne D’Arc Boucher (418)682-8730
Allant faire du bénévolat au Pérou, j’offre de louer notre condo sur les bords de la Rivière Saint-Charles à Québec. Convient pour 2 adultes. Du 08 janvier au 08 avril 2007

7- M. Armand Morin (418)657-2587
Ayant un handicap visuel, je recherche une personne ou un club de marche pour pratiquer cette activité. Recherche aussi un joueur de crib.

8- Mme Nicole Roy (450)622-5030
Projet de parrainage au Liban.. Le foyer du Bon Pasteur situé à Beyrouth Nord et sous la direction des religieuses de Notre-Dame de la charité du Bon-Pasteur accueille 40 jeunes filles de 4 à 14 ans, victimes de maltraitance et d’abus qui ont été retirées de leur famille. Suite à la guerre qui sévit au Liban, le Foyer a un besoin criant d’argent. Les religieuses sollicitent un parrainage des jeunes filles. Votre parrainage ou tous dons feront la différence pour ces fillettes..
PRIX DES MÉRITES DE RECONNAISSANCE

Ces prix de reconnaissance sont notre façon de remercier quelques-uns de ceux et celles qui, par leur petit exposé, ont su nous démontrer que même à l’âge de la retraite ou de la semi-retraite, qu’il est toujours possible de s’impliquer dans des activités, des projets ou autres…afin de garder son cœur jeune, de pouvoir s’émerveiller encore devant les beautés de la nature et aussi de parcourir ce vaste monde qui est le nôtre. Il n’y a pas d ‘âge pour être flyé.

Un jury se penche sur tous les exposés des quatre dernières rencontres et grâce à quelques critères de sélection, ils en arrivent à déterminer les personnes qui ont su nous offrir une partie de leurs rêves. Nous attribuons trois mentions dont la plus importante est celle d’EXCELLENCE, suivi de l’EXCEPTIONNELLE et ensuite la mention HONORABLE. Mais il est très difficile de départager les trois mentions.

MENTION D’EXCELLENCE

P1010119_1Notre prix d’excellence est attribué cette année à Mme Carole Deslauriers pour sa création artistique soit un vitrail de 43 pieds carrés représentant les organes du corps humain qui peuvent faire l’objet de transplantation

Après des études aux Beaux-Arts, elle est devenue artiste d’abord. Puis grâce à un de ses professeurs qui lui a permis de s’initier à l’art du vitrail, elle s’est découvert une véritable passion. Lors de la retraite de celui-ci, elle a repris son atelier et elle en a fait une école afin de permettre à d’autres de s’initier à cet art.

C’est lorsque son conjoint a eu besoin d’avoir une transplantation d’un foie qu’elle a vu l’importance des dons d’organes. Alors elle a créé, avec l’aide de ses étudiants, ce vitrail que nous pouvons voir au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy soit l’ancien édifice de la mairie sur la Route de l’Eglise.

L’école de Mme Deslauriers a ainsi comme vocation de promouvoir les dons d’organes et surtout de sensibiliser les gens à signer leur carte d’assurance-maladie.

MENTION EXCEPTIONNELLE

P1010117_1Nous attribuons notre mention exceptionnelle à Mme Jeannine Bourque pour son embellissement du voisinage car les fleurs sont les joyaux du monde.
Mme Bourque est native des Iles de la Madeleine. Dans ce magnifique coin du pays, il y a beaucoup plus de sable que de verdure et de fleurs. Lorsqu’elle est venue s’installer à Québec, il y a une vingtaine d’années, elle est devenue une passionnée d’horticulture. Son environnement était dans un état lamentable et avec l’accord de son propriétaire, elle s’est mise à nettoyer le terrain et par la suite elle s’est fait un jardin pour en arriver à attirer ses voisins par son exemple et ainsi créer un secteur agréable. C’est à partir de ce moment là, qu’elle s’est impliquer dans la société d’horticulture de Québec qui regroupe des passionnés de jardinage et qui nous permet de visiter de magnifiques jardins.

MENTION HONORABLE

P1010113_1Nous attribuons notre mention honorable à Mme Ginette Wagner pour la mission qu’elle s’est donnée en créant la Fondation de zoothérapie de l’Hôpital Général de Québec

Il y a onze ans, Mme Wagner et une collègue ont créé cette fondation afin d’offrir des services de zoothérapie à différentes clientèles en particulier les personnes âgées. La zoothérapie met à profit les liens d’affection qui se tissent entre les humains et les animaux familiers. Mme Wagner n’a pu être présente à notre rencontre, ayant d’autres engagements. Elle nous a délégué Madame Marie-Reine Chouinard qui œuvre comme bénévole à la fondation de zoothérapie.

PRIX LIV OUELLET

P1010125_1Et maintenant, il nous reste à remettre le prix « Liv Ouellet » récompensant un ou une bénévole qui s’est impliqué assidûment au sein des Retraités Flyés

Notre bénévole de cette année est une personne qui œuvre avec les Retraités flyés depuis quelques années déjà. Elle apporte beaucoup d’attention à son travail.

Elle recherche constamment à satisfaire la curiosité de nos participants, agrémente son travail en diversifiant ses présentations, a fait des recherches pour des activités que nous retrouvons dans la grande région de Québec et que nous pouvons consulter sur notre site web. En un mot, à chaque rencontre elle y apporte toujours une amélioration quelconque. Aussi depuis 4 ans, elle fait partie du comité du jury qui détermine les lauréats des mentions de reconnaissance. C’est pour toutes ces raisons que nous lui décernons cet hommage.

La récipiendaire de notre prix « LIV OUELLET » est Mme Clémence Dufour qui est responsable des tableaux de documentation qui nous retrouvons à l’arrière de la salle.

Malheureusement, Mme Dufour est absente car elle est partie flyée dans un pays étranger comme bénévole pour un organisme communautaire.

Nous avons demandé à sa coéquipière Mme Louise Bolduc de bien vouloir recevoir le prix « LIV OUELLET » au nom de Mme Clémence Dufour.

Tirage de nos prix de présences, soient deux poinsettias et une paire de billets pour assister à une représentation des Grands Explorateurs, don d’une participante à notre rencontre. Café et biscottes pour fraterniser avec les conférenciers et entre flyés.

RSS Feed

« 08 septembre 2006

Offres et demandes 04 Octobre 2009 »

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca