Compte rendu de la rencontre du 7 juin 2009

Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec

À 13.30h. Mme Louise Guillot notre coordonnatrice souhaite la bienvenue à tous les participants, Mme Réjeanne Audet donne toutes les informations sur notre association et M. Aimé Dumas enchaîne en présentant nos conférenciers.

1er EXPOSÉ

paulinemaheu

Mme Pauline Maheu, aide humanitaire

Mme Pauline Maheu, une retraitée flyée qui s’implique dans l’aide humanitaire.

C’est en venant à une rencontre des Retraités Flyés en 2003 que Mme Maheu a eu la piqure pour l’aide humanitaire suite à un exposé d’un représentant de CASIRA (Centre Amitié de Solidarité internationale de la région de l’Amiante) qui œuvre en Amérique Centrale et en Amérique su Sud. Quelle belle perspective, prendre 1 mois ou plus de vacances tout en aidant les plus démunis et en apprenant une autre langue et aussi quel beau projet de retraite. Après 1 mois de bon travail, partir avec d’autres coopérants, sac au dos, pour le Honduras, le Nicaragua ou le Costa Rica pour s’aérer quelle belle récompense.

Après un séjour au Guatemala il est possible de prendre une semaine pour apprendre l’espagnol. Mme Maheu nous explique qu’il est très valorisant de travailler avec les populations locales. Les gens ne les voient pas comme des touristes mais comme des personnes venues travailler avec eux pour améliorer leur sort. On va là pour travailler et apprendre et on en apprend beaucoup aussi sur soi-même. C’est une belle façon de voyager et de découvrir.

Avec Haro International, organisme de Montréal, Mme Maheu a travaillé 3 semaines à Cuba où les coopérants vivaient dans des familles, c’est très bon pour l’apprentissage de l’espagnol. À la fin du projet ils ont voyagé à travers l’île en résidant chez l’habitant un peu comme dans nos gîtes ce qui a permis un bon contact avec les cubains. Certains osaient parler de politique mais très peu. Ils ont aussi découvert les coupons de rationnement comme nous avions pendant la guerre.

Après Cuba pourquoi pas l’Afrique! En 2006 Mme Maheu part pour le Burkina Faso avec un autre groupe pour retaper une école. Comme le Burkina Faso est un ancien protectorat français le contact avec les gens surtout en ville est très facile car ils parlent le français mais c’est plus difficile dans la savane. Le contraste est grand entre la ville et la campagne, en ville c’est très urbain avec des cafés internet et toutes les autres commodités modernes et à 60 kilomètres de là on manque de tout. Elle repart avec un autre groupe en octobre pour creuser un puits et planter des arbres dans un petit village. Entre 2 voyages la recherche de fonds pour les projets est un prolongement du bénévolat.

En Amérique du Sud et en Amérique Centrale où Mme Maheu est allée quelques fois les problèmes sont souvent les même, les enfants sont laissés à la charité publique, il y a beaucoup d’orphelins et de familles très pauvres. Le travail des bénévoles est donc relié à l’éducation, l’aide aux enfants, aux jeunes filles souvent laissées à elles-mêmes. La fondation d’écoles, la recherche d’eau sont des travaux pour les coopérants. À l’occasion de l’un de ses voyages Mme Maheu a eu l’occasion de passer Noël dans une famille, il est certain que leur Noël n’a rien à voir avec l’abondance déployée dans les nôtres.
Après un séjour au Paraguay le voyage s’est terminé au Carnaval de Rio, c’est vraiment joindre l’utile à l’agréable.

2e EXPOSÉ

veronique martelMme Véronique Martel

Mme Véronique Martel, cours de métiers d’art offert par la Maison des métiers d’art en collaboration avec le CEGEP de Limoilou.

Située en plein centre ville sur la rue de la Couronne coin Charest la Maison des métiers d’art dont le slogan est ¨ choisis ta matière ¨ est reconnue par le Ministère de l’Éducation, la SODEC etc. Elle offre de la formation professionnelle, des cours grand public, des conférences et des cours de perfectionnement dans plusieurs champs d’activités dont la sculpture, le textile et la céramique dans de vastes ateliers dotés d’équipements spécialisés.

  • La céramique : tournage, modelage, cuisson des pièces de céramique montées à l’aide de pastilles taillées par les élèves.
  • La sculpture : forge, forge avec menuiserie, sculpture sur bois et pierre avec outils manuels ou pneumatiques, de même que la sculpture sur acier.
  • Le textile : feutre, feutre en 3 dimensions, feutrage à l’aiguille, thermo-transformation, couture, trucs et astuces, dessin de patron, toutous farfelus, transformation de tissus, recyclage de sa garde-robe, ornementation de vêtements et broderie à la machine.

Comme on ne peut ici énumérer et présenter tout ce que la Maison des métiers d’art nous offre d’intéressant à apprendre son site internet vous donnera tous les renseignements pour les cours qui sont offerts et la façon de s’y inscrire.

Internet: www.mmaq.com
Tél : (418) 524-7337
Fax : (418) 647-5408
Tél. sans frais : 1-888-524-7768
Courriel : accueil@mmaq.com

3e EXPOSÉ

danielle gervaisMme Danielle Gervais

Mme Danielle Gervais : les dons d’organes, possible à tout âge.

C’est suite au décès de sa fille Marie-Ève à l’âge de 6 ans morte dans un accident de voiture causé par une jeune conductrice distraite que Mme Gervais à commencer à faire des témoignages, dans l’avancée de son deuil, pour sensibiliser les parents des personnes décédées à faire un don d’organes à Héma-Québec. Le don d’organes est un espoir pour la vie et 5 jeunes receveurs ont pu bénéficier du don de Marie-Ève. Les infirmières dans les urgences ont un grand rôle à jouer auprès des familles qui dans ces moments pénibles de deuil ne pensent pas à parler de dons d’organes. Marie-Ève est morte à l’hôpital de l’Enfant-Jésus et le projet de maman de Mme Gervais venait de s’effondrer, le don des organes et tissus de son enfant a donné un sens à son décès. À travers la peine de la mort d’un enfant on devient créateur de vie. Même âgé on peut donner ses organes, s’ils ne peuvent servir à des greffes ou transplantation ils peuvent servir à la recherche. Les équipes de chercheurs ont toujours besoin d’organes et de tissus. Mme Gervais nous incite aussi à la prudence sur la route. 80% des accidents sont dus à de mauvais comportements de la part des automobilistes. Les gens sont trop pressés, utilisent leur cellulaire, fument, mangent en conduisant. Ces comportements peuvent briser bien des vies.

Pour en savoir plus sur Héma-Québec :
– pour la référence d’un donneur potentiel : Tél : (418) 664-6416
– pour tout renseignement sur le don de tissus humains :  www.hema-quebec.qc.ca (rubrique Tissus humains)
ou  Tél : (418) 780-4362 et 1-800-267-9711, poste 2271

4e EXPOSÉ

aline gingrasMme Aline Gingras

Mme Aline Gingras, la Société des Amis du Jardin Van den Hende

Mme Gingras nous arrive avec une belle tête rasée depuis vendredi dernier pour Leucan..
Mme Gingras avait un commerce de fleurs avant la retraite et pour continuer dans la même veine elle se retrouve maintenant à l’accueil de ce très beau jardin où elle peut échanger sur les fleurs et plantes avec les visiteurs. Jusqu’en 1978 c’était un jardin pédagogique inconnu du grand public. Il doit son nom à Roger Van den Hende. Né en Belgique en 1909 Roger Van den Hende émigre au Canada avant ses 30 ans et enseigne à l’Institut agricole à Oka jusqu’à sa fermeture en 1960. 2 ans plus tard l’Université Laval prend la relève pour former des agronomes et M. Van den Hende y enseignera jusqu’à sa retraite en 1975. En 1965 le recteur de l’Université Laval demande aux professeurs de lui soumettre des projets et le projet de jardin que M. Van den Hende caresse depuis 1963 est accepté. Le jardin s’étend sur 6 hectares sur le site d’une ancienne porcherie surnommée ¨ferme Gingras les cochons¨ (aucun lien avec notre conférencière). En 1966 le véritable aménagement commence par la plantation d’une haie de conifères qui servira de brise-vent. Il avait une obsession pour les rhododendrons et le jardin en possède une belle collection. M. Van den Hende est retourné vivre à Oka à sa retraite où il est mort en 2002.
Les allées du Jardin sont conçues selon les familles de végétaux et les légumes y côtoient les vivaces. En arrière de l’accueil se trouve la roseraie qui porte le nom des Sœurs du Bon-Pasteur qui depuis 25 ans contribuent à l’entretien du jardin. Il comprend aussi un arboretum et des collections de pivoines, de lilas, de rhododendrons, d’azalées, d’hémérocalles et de hostas. M. Jacques-André Rioux en est le conservateur.
La Société des Amis du Jardin Van den Hende créée en 1989 est un organisme sans but lucratif. L’entrée au jardin est gratuite mais la vente de plantes et les dons des visiteurs servent à l’amélioration constante du Jardin. Un feuillet de liaison est publié 3 fois par année et renseigne sur toutes les activités offertes par la Société, conférences, voyages, vente de bulbes et bien d’autres.

Société des Amis du Jardin Van den Hende
Pavillon Envirotron, bureau 1246, Université Laval
Québec, Qc. G1V 0A6
Tél : (418) 656-3410
Fax : (418) 656-7871
Courriel :  amisjardin@fsaa.ulaval.ca

Merci à tous nos conférenciers.

Pause de 5 minutes et au retour, les offres et demandes et les tirages.

OFFRES ET DEMANDES

Mme Louise Henrie : recherche personne (s) pour l’accompagner dans voyages à travers le monde.
Tél : (418) 683-4925

Mme Line Boudreau : Mme Boudreau organise des sorties à caractère historique,

  • 4 juillet 09, 375e anniversaire de Trois-Rivières, croisière sur la rivière St-Maurice et spectacle.
  • du 22 au 26 juillet 09, 475e anniversaire de Gaspé
  • du 12 au 16 août 09, congrès mondial acadien avec le 15 août le Grand Tintamarre.

Tél : (418) 809-4694

Mme Marielle Mérineau :Mme Mérineau recherche des organismes pour coopération internationale. Elle a une expérience de 9 ans en coopération.
Tél : (418) 660-7616

Mme Ginette Lechasseur : Association des Aînés du Canada, section Québec. Cet organisme existe depuis 1975 et a pour but de sortir de l’isolement les aînés venus d’ailleurs.
Tél : (418) 473-2141
Courriel : ainescanadaquebec@hotmail.com

Mme Micheline Laliberté : SEL, les DON’HEURES : vous invite à joindre les rangs de ce système d’échange local. C’est un réseau bénévole d’échange de services entre individus qui acceptent de mettre leurs compétences et talents au service de leurs concitoyens et qui bénéficient en retour de services dont ils ont besoin.
Tél : (418) 861-3667
Courriel  :  seldonheures@gmail.com
Site web :  www.lesdonheures.com

Mme Valérie Marceau-Légaré : recherche groupes de bénévoles de 10 à 15 personnes pour un Festival de vélo de montagne qui aura lieu au Mont-Ste-Anne du 11 au 26 juillet 09. Les bénévoles sont requis du 23 au 26 juillet inclusivement. Ils doivent être âgés de 16 ans et plus. Il y a possibilité d’hébergement pour les bénévoles qui s’impliquent pour plusieurs jours et qui demeurent loin. Un service de navette est aussi offert pour se rendre à destination. Un montant de 25.00$ par jour est remis aux bénévoles et le repas est fourni lors de la période de bénévolat. Le travail consiste à veiller à la sécurité des parcours, des coureurs et des spectateurs.
Courriel :  bénévoles@gestev.com

Mmes Lucille St-Hilaire et Sarah Bernier : demandent chaussures pour enfants du Guatemala âgés de 14 ans et moins.
Tél : (418) 622-4869 et (418) 907-9790

Mme Joliette Tran : TRANSFUSION, art martial et mieux-être. Une pratique adaptée du Taekwon-do conçue spécifiquement pour les 50 ans et plus. Trois catégories de services sont offertes : la mise en forme, la réadaptation et la pratique traditionnelle.
Tél : (418) 704-4440
Site web :   www.transfusion.ca

Mme Diane Martel : SOLIDARITÉ SUD. Solidarité Sud est un organisme non gouvernemental à but non lucratif qui travaille au Honduras en étroite collaboration avec les organismes du pays. Elle offre à des volontaires québécois la possibilité de participer à des stages de sensibilisation de 6 semaines à la réalité du Tiers-Monde et de préparation à la coopération internationale. Elle offre du support financier à de jeunes handicapés, à des jeunes filles de 3 à 18 ans sans ressources et souvent orphelines, à des personnes âgées et abandonnées et aussi à des jeunes familles parmi les plus défavorisées.
Tél : (418) 925-7657
Courriel :  solsud2006@hotmail.com
Poste : C.P. 9267, succ. Ste-Foy
Québec, Qc. G1V 4B1

Mme Solange Bélanger : recherche bénévoles pour les jeux olympiques de Vancouver.
Tél : (418) 847-6836

Mme Merzel Caissy : la PRESQU’ÎLE SILENCE, une mer d’eau vive au cœur de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. La Presqu’île du Silence offre des semaines de silence guidées ( 6 jours), en camping : 170.00$, en maisonnette : 230.00$.
Tél : (418) 661-3536
Courriel : merzelps@hotmail.com

TIRAGES

Prix de présence de 20.00$, Mme Line Boudreau
Flyé-flyé : Mme Marjolaine Barriault
Laisser-passer pour l’Aquarium de Québec : Mme Marielle Mérineau
Certificat-cadeau du restaurant Tutti Frutti : Louise Huot

Cet après-midi se termine par le café prolongé qui permet aux participants d’échanger avec nos conférenciers et les personnes qui ont fait des offres et demandes.

Un grand merci au marché IGA du 255 ch. St-Foy qui nous offre le café, les biscuits et les jus.

Merci à tous nos participants et rendez-vous en septembre, la date apparaîtra sur notre site.

Pour nous rejoindre :

Boîte vocale : 418-664-2929
Courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org
Site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

N’oubliez pas les déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h au resto Tutti Frutti, 47 boul. René-Lévesque est, Québec (ouvert à toutes et à tous)

Categories:

Comments are closed