oct/09

17

08 JUIN 2007

Compte rendu de la rencontre du 08 juin 2007

Notre thème ce soir, l’été c’est le temps des vacances

Le thème de cette soirée est souligné par de la musique entraînante, les colliers de fleurs que portent les bénévoles et la jardinière de fleurs qui sera tirée comme prix de présence.

La soirée commence par la visite impromptue du député conservateur de Louis-Hébert M. Luc Harvey qui distribue généreusement les poignées de mains et les sourires aux participants.
Mme Nicole Perron notre recherchiste souhaite la bienvenue à tous et présente notre nouvelle coanimatrice Mme Claudette Bouchard. Elle salue aussi tous les bénévoles et les remercie pour leur travail qui contribue à la réussite de cette soirée. Mme Bouchard donne pour les nouveaux venus une descriptions de ce que sont les flyés (9 associations au Québec chapeautées par l’association de Montréal où tout a commencé et qui fait le lien entre les associations en région) et les explications concernant les fiches d’inscription, le répertoire, les offres et demandes et les épinglettes.

Mme Perron nous présente le déroulement de la soirée et nous fait part de l’abandon du projet de comité pour les aînés qui ne cadrait pas avec nos objectifs qui sont de divertir et informer nos membres. Mme Ginette Lechasseur nous a préparé une affiche sur laquelle sont notées les principales ressources qui peuvent nous être utiles à Québec dont : – Aide aux aînés du Canada – Mme Agathe Gagné-Collard, tél. (418) 658-2832

  • Association des grands-parents – Mme Avoine, tél. (418) 529-2355
  • Association jumelage Cap-Rouge-St-Augustin, voyage en France – M. Claude Vaillancourt, tél. (418) 651-7995
  • Conseil National pour les aînés – Députée de Louis-St-Laurent, Mme Josée Verner, tél. (418) 626-5522
  • FADOQ-Région Québec-Chaudière-Appalaches – (418) 650-3552

CONFÉRENCIERS :

1- Mme Nadia Gray………………..Les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec.

nadiagrayMme Gray recherche des bénévoles ¨compétents¨ i.e. enthousiastes, disponibles et qui veulent s’impliquer pour les fêtes du 400e. Les fêtes ont besoin de 4500 bénévoles. 1500 sont déjà au travail à la préparation de pochettes de presse, il reste beaucoup de place pour ceux qui sont intéressés. Il y a des postes pour tous les goûts , à l’accueil, l’administration, dans le domaine médical, au protocole, à la restauration et j’en passe. Les formulaires d’inscription qu’on peut retrouver sur internet ou à info-bénévoles sont très détaillés à ce sujet. Les réponses aux inscriptions arriveront en septembre 2007 et au printemps 2008.
Info-bénévoles : tél. (418) 648-9400
Courriel : www.monquebec2008.com

2- M. Jean-Marie Landry………….Directeur Toxi-aide

JMLandryFondateur de Toxi-aide et récipiendaire d’une médaille de reconnaissance de la part du Gouvernement du Canada.
M. Landry nous relate avec beaucoup d’humour sa descente aux enfers vers l’alcoolisme. Né dans une famille aimante et menant une vie ¨normale¨ jusqu’à 34 ans, il nous explique que sa peur de Dieu, sa peur ¨d’après la mort¨, de la religion, ses scrupules et son obsession de la confession l’ont amené à la dépression, à prendre des médicaments et ensuite de l’alcool. La découverte de la bonté de Dieu l’en a fait sortir. Pour lui le mot Dieu se traduit par la vie, l’amour, l’harmonie. Il est depuis de longues années bénévoles pour des centres de traitement pour toxicomanes et il est bénévole en permanence à Toxi-aide, organisme à but non lucratif qui vient en aide aux toxicomanes qui veulent s’en sortir. Toxi-aide recueille les livres et les disques usagés pour financer son œuvre. Plus de 100,000 livres et disques sont disponibles aux boutiques et la cueillette à domicile est gratuite.
-1280 rue Charles à Sillery tél. (418) 527-5353
-1595 chemin de la Canardière Québec, tél. (418) 524- 3287.

3- Mme Agathe Gagné-Collard …Voyage autrement sur la planète : retour d’Arménie.

AGcollardCoopérante volontaire à travers la planète et devenue ¨aviseur expert¨ dans le cadre du Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) elle nous entretient des à-côtés de la coopération, des vacances qui se greffent à un travail de coopération. Les deux jours de repos au bord de la mer après quelques semaines de travail dans des conditions souvent difficiles. Le bonheur d’être utile à des gens chaleureux qui vous reçoivent dans leurs familles et vous donnent leur plus belle chambre, les rencontres inoubliables aux 4 coins de la planète et les paysages magnifiques qui vous restent dans la tête. Mme Collard nous explique aussi que 70% d’une vieillesse réussie est dû non pas à la génétique mais à l’activité. Elle nous dit aussi que pour notre bien-être et la longévité les amis ont plus d’influence que la famille. À voir Mme Collard, cette recette à l’air de très bien lui réussir.

4- Mme Jacqueline Marcotte…….École de langue espagnole pas comme les autres au Honduras. .

marcotteMme Marcotte nous invite à aller apprendre l’espagnol dans une école qu’elle a fondée dans un petit village du Honduras, Valle de Angeles tout en aidant les enfants honduriens qui vivent dans une extrême pauvreté. Les profits générés par l’école vont aux plus démunis dont les enfants de la rue et les mères adolescentes parrainés par l’organisme Koinonia. Il permet aussi d’offrir au personnel de l’école un salaire décent. Ce petit village offre tous les services nécessaires aux voyageurs. C’est aussi un village d’artistes renommés pour ses sculptures sur bois. La température varie de 12 à 28 degrés Celsius et l’air ambiant est sec et confortable. Vous trouverez tous les détails nécessaires à la préparation d’un séjour sur le site internet : www.escuellavalledeangeles.com

Pour un don faire le chèque au nom des Missions étrangères.
Courriel de Mme Marcotte :   jacguide@yahoo.com
No : tél. au Honduras : 504 959 9165
Courriel de Mme Zoila Lopez, directrice de l’école : zoilalopez57@hotmail.com

M. Luc Harvey, député conservateur de Louis-Hébert vient nous informer de quelques nouveautés dans le budget fédéral favorables aux aînés. D’abord le partage du revenu pour un couple permet de réduire l’impôt à payer. La partie non-imposable a aussi été augmentée lors du retrait de REER. Pour tous renseignements supplémentaires on peut appeler au no : tél. suivant : (418) 648-3244

OFFRES ET DEMANDES

1- Mme Colette Pépin (418) 877-0322
Informations concernant un voyage pour marcheuses et marcheurs vers Compostelle. Voyage à partager avec 7 autres marcheurs de Québec avec départ de St-Jean-Pied-dePort vers Santiago en 33 jours. Prix: 2549$ plus nourriture et refuges.
Site internet: www.duquebecacompostelle.org

2-Mme Ange-Aimée Asselin (418) 339-3232
Mme Pauline Gendron (418) 330-3130
Invitation à séjourner à l’Auberge du Couvent de St-Casimir. C’est un ancien couvent rénové et sauvé de la démolition par des retraités bénévoles. Les travaux ont commencé en 2001 et le couvent a accueilli ses premiers clients en décembre 2003. Le patrimoine est sauvé et le Ministère du tourisme a reconnu la qualité du service. L’Auberge est située au 370, boul. de la Montagne, St-Casimir (G0A 3L0).
Tél : (418) 339-1214 ou 1-877-339-3232
Site internet : www.aubergeducouvent.com
Courriel :  aubergeducouvent@infoteck.qc.ca

3-Mme Nicole Chamberland (418) 682-8772
Offre long séjour en Espagne. 4 semaines pour le prix de 2 du 22 octobre au 20 novembre 2007 sur la Costa del Sol près de Torremolinos. 1669$ avion et studio.

4-Mme Thérèse Fortin (418) 683-0602
Offre jolie chambre à louer dans grand 71/2 quartier Montcalm qui conviendrait très bien à une personne qui recherche un pied-à-terre dans un endroit tranquille et confortable.
Courriel :  theresef@videotron.ca

5-Mme Line Boudreau (418) 809-4694
Rassemblement acadien et retrouvailles de familles souches. Organise voyages personnalisés pour retrouvailles de familles et voyages historiques. 14-15 juillet : visite à Casselman près d’Ottawa chez les franco-ontariens. Spectacle à grand déploiement ¨L’écho d’un peuple¨ 4 siècles d’histoire de la rivière des Outaouais présenté à la ferme centenaire Drouin. 17-21 août : l’Association des familles Boudreau invite tous les acadiens à un grand rassemblement international à la Baie au Saguenay. Kiosques de généalogie, plusieurs spectacles dont la nouvelle Fabuleuse, Guy Boudreault et ses Westerners ¨Auberge du chien noir¨.
Courriel :    lineboudreau@videotron.ca

6-Mme Marie La Rue (418)835-3336 – déléguée commerciale Lise La Rue
Présentation de voyages en jumelage avec un groupe.
15-19 juillet – Vive l’Acadie
4-7 septembre, Route des vins du Niagara.
8-9 août, forfait à l’hôtel du Lac, Mont-Tremblant.
Site internet :  www.vclubselect.com

Tirage des prix : gagnant moitié-moitié M. Pierre Emond et gagnante du prix de présence Mme Suzanne De Blois.

Mme Colette Guérin invite les participants aux déjeuners flyés le 3e jeudi du mois à 9h00 au restaurant Mikes du boul. Laurier Ste-Foy et aux lunches des Anglophiles le 4e mardi du mois à 11h30 au même endroit.

Café prolongé : Pour échanger et rencontrer les personnes qui ont fait des exposés, des offres et demandes et les autres participants.
assemble_1assemble 2

Merci à tous nos participants, bon été à tous et rendez-vous à l’automne le vendredi 7 septembre 2007.

RSS Feed

« Offres et demandes 04 Octobre 2009

07 SEPTEMBRE 2007 »

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca