Archive for avril 2016

Ce soir, nos animateurs habituels Odette et Aimé ne pouvant être des nôtres, Réjeanne, notre coordonnatrice et Claude, nouveau venu à notre C.A. prennent la relève.

Après les mots de bienvenue et les informations d’usage sur le déroulement de la soirée, on passe à nos bonnes nouvelles.

- Monique nous apprend que son petit-fils, champion de karaté dans sa catégorie, s’est présenté dans une catégorie supérieure et est arrivé 2ème. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir.

- Chantal, qui ne voulait pas partir seule pour le Guatemala après le désistement de celle qui devait l’accompagner, a trouvé une compagne idéale en Clémence. Elles étaient à Antigua, endroit qui n’est pas dangereux comme d’autres au Guatemala et elles ont pu perfectionner leur espagnol.

- Christiane est allée passer 2 semaines en Haïti avec sa fille qui était en stage avec Avocats sans frontières. Elle a beaucoup apprécié son séjour, très heureuse de passer quelque temps avec sa fille et de visiter ce beau pays. Elle nous dit que c’était beaucoup moins dangereux que ce que les journaux et bulletins télévisés nous le présentaient même si c’était pendant la période électorale.

- Jacinthe, qui aime les oiseaux très colorés comme le cardinal, se réjouit de les voir arriver avec le printemps, car elle trouve qu’habituellement nos oiseaux sont assez noirs et gris.

Après ces bonnes nouvelles, passons à nos exposés.

1er exposé : La YWCA – 140 ans de services à la communauté de Québec, par madame Laurie Gingras, agente de développement et aux locations

D’entrée de jeu madame Gingras nous annonce une bonne nouvelle, la rénovation de l’édifice de la YWCA. La piscine date des années 70, du temps où Jojo Carrier s’occupait de nage synchronisée. Je pense que plusieurs personnes se souviendront de cette époque. Pendant les rénovations, les activités continueront, mais dans l’édifice Samuel-Holland situé tout à côté.

La Y comme on dit est un organisme très actif dans l’action communautaire, sociale et dans les loisirs. Qui n’a pas déjà suivi au moins un cours de gym ou de natation là. Il y a des cours à toutes heures du jour, mais ce n’est pas que cela. Il y a aussi un volet hébergement, moins connu, c’est d’ailleurs sa mission première. Aux étages supérieurs, il y a 51 chambres pour femmes seules de 18 ans et plus vivant une période d’itinérance, qui n’ont pas de ressources et qui sont sobres depuis quelque temps. Ces femmes vivent toutes des situations très différentes, maladies mentales, post-consommations, séparations, dépressions et elles trouvent là un refuge et de l’accompagnement. Ces services sont disponibles toute l’année et 24 heures par jour. Il y a 10 chambres de dépannage, gratuites et disponibles pour 30 jours le temps de se remettre sur pied, et si ce n’est pas suffisant, elles peuvent aussi rester jusqu’à 3 ans en donnant un petit pourcentage de leur revenu, soit de travail ou de l’aide sociale. Ce n’est jamais fermé et 9 intervenantes sont là pour elles. Cette action est financée par les revenus apportés par les abonnements aux autres activités offertes par la Y. Un autre volet est celui santé-loisir pour femmes seulement. Du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h00 il y a toujours des activités. Cours en piscine, aquaforme pour toutes et adaptée pour toutes les conditions physiques et tous les âges.

Pour les femmes et les hommes, il y a les cours de langue, de mieux-être, la piscine le matin, le midi, il a aussi des cours de natation pour les enfants, de l’aquaforme prénatale et bien d’autres programmes. Un club Toastmaster, dont notre coordonnatrice Réjeanne s’occupe, y a aussi pignon sur rue de même qu’un centre filles pour les 9 à 17 ans portant sur l’estime de soi, l’hypersexualisation, etc.

Pour en savoir plus : YWCA, 855, avenue Holland, Québec, G1S 3S5       Site :www.ywcaquebec.qc.ca,

Courriel : info@ywcaquebec.qc.ca

Télé : 418-683-2155,  télécopieur : 418-683-5526

N’oubliez pas la grande vente de déménagement le 14 mai de 10h00 à16h00 et la grande vente de plants, les 21 et 28 mai de 10h00 à 16h00

Merci, madame Gingras pour ces informations.

2ème exposé : L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, par Mesdames Suzanne Girard et Lise Beauregard

depuis 10 ans déjà, l’Association aide les proches aidants sur tout le territoire de la Capitale Nationale. Mme Girard nous dit d’abord qu’il y a 3 types d’aidants : ceux qui l’ont été, ceux qui le sont et ceux qui le seront. On va tous vivre et mourir, à la maison, au CHSLD ou ailleurs. 96% des personnes veulent continuer à vivre chez elles et veulent mourir chez elles. L’Association offre des services pour soutenir ces personnes et ceux qui les aident. Mme Girard nous dit aussi que c’est dès le début que le proche aidant doit demander de l’aide, avant d’être épuisé. Personne ne peut faire 3 quarts de travail par jour auprès d’une personne malade sans s’épuiser.

Les services gratuits offerts par l’organisme :  du répit pour permettre au proche aidant de se reposer, du gardiennage pour prendre le temps de faire les courses et souffler un peu, du soutien psychosocial, un centre d’aide, des ateliers téléphoniques, des services d’aide d’un notaire, d’aide pour l’impôt, des conférences téléphoniques avec des professionnels de plusieurs disciplines  pour répondre aux questions. On prépare un nouveau programme pour l’automne. Quand on sait que 63% des proches aidants tombent malades ou meurent, avant la personne aidée vaut mieux demander du soutien.

Les bénévoles font aussi des visites d’amitié pour les personnes seules ou endeuillées.

Le service Pair, autre service offert par l’Association, est là pour soutenir les personnes qui peuvent vivre seules avec un minimum d’aide. C’est un service téléphonique qui rappelle à ces personnes qu’il est l’heure de manger ou de prendre des médicaments ou la glycémie. S’il n’y a pas de réponse, on rappelle quelquefois de 8 minutes en 8 minutes et on avertit les répondants ou on signale le 911 pour aller vérifier si la personne est en détresse. Le porte- parole de l’organisme est Michel Louvain, c’est lui qui fait gratuitement tous les enregistrements de messages. Tous ces services et bien d’autres sont gratuits.

Le 19 avril, une conférence, donnée par le Dr Denis Bouchard, intitulé :  J’ai des trous de mémoire, suis-je alzheimer, aura lieu au Centre sportif de Ste-Foy à 13h00 et c’est gratuit.

Ceci n’est qu’un aperçu de tous les services offerts par l’Association.

Pour en savoir plus : no. de tél. : 418-688-1511

Site : www.apacn.org

Courriel : info@apacn.org

Merci, mesdames, pour ces informations.

3ème exposé : Le yoga aux aînés par m J.-Pascal Vésin, professeur de yoga depuis 35 ans. Le yoga, chemin vers la sérénité et la joie.

M. Vésin nous dit d’abord que le yoga est une approche douce d’exercices physiques. Le vieillissement amène une diminution de nos forces physiques et le vieillissement est inéluctable. Nous avons une capacité d’adaptation, mais  les changements sociaux et technologiques dépassent notre capacité normale à s’adapter. M. Vésin nous dit qu’il résiste encore à facebook.

Il nous suggère le livre de madame Francine Hervé-Cauchy : Le yoga tout – yoga pour les aînés. Elle a développé des façons de rendre le yoga tout à fait accessible.

Dépendant de notre condition physique on peut faire du yoga au sol, debout ou sur chaise. Au départ il faut apprendre à respirer si on veut avoir le maximum de bienfaits, la respiration c’est la vie. Il y a un échauffement qui permet de faire circuler l’énergie dans le corps et permet de garder la souplesse. Ensuite viennent les étirements et les exercices en douceur pour tonifier la musculation et des exercices de détente, sur chaise ou au sol, si on peut.

Parmi les effets bénéfiques du yoga : amélioration de la condition des personnes qui font de l’arthrite ou de l’arthrose, amélioration de la force musculaire, bénéfique pour les personnes qui font de l’ostéoporose ce qui redonne de l’équilibre pour éviter les chutes.

Le yoga aide aussi les personnes qui souffrent d’alzheimer, de parkinson, de troubles du sommeil, d’hypertension et de problèmes digestifs et  il fortifie le cœur. Un yoga adapté peut même se pratiquer en milieu hospitalier et chez les personnes en fin de vie pour vivre plus sereinement cette dernière phase.

Le yoga favorise le bien-être, la qualité de vie, la confiance et l’autonomie de même qu’il favorise la relation à l’autre avec une pensée positive. C’est un bon outil pour gérer le stress au quotidien, favoriser la paix quotidienne et amener à la méditation. En peu de mots, ça fait du bien. Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de thérapies.

Pour nous faire expérimenter ce qu’il vient de nous dire m. Vésin nous fait faire debout quelques exercices d’étirements et de respiration qui ont fait du bien à tous.

Grand merci M. Vésin

4ème exposé : Nos chansons d’hier et d’aujourd’hui, M. H-Paul Blanchard.

M. Blanchard est le président le la Chansonnerie dont la mission est de diffuser la chanson en français. On lui demande une chanson et il nous la fait jouer. La chanson fait partie de sa vie depuis sa naissance. On a le choix parmi des menus de chansons qu’il a mis au point : chansons des années 1910, enregistrées sur rouleaux de cire, chansons du folklore québécois qui font partie de notre patrimoine, nos chansonniers québécois, la chanson française, des airs d’opérettes, des chansons sur les saisons et sur bien d’autres thèmes.

Vendredi le 6 mai à 14h00 au Centre des Loisirs St-Sacrement, M. Blanchard nous prépare un bel après-midi de plaisir avec la Chansonnerie, venez vous amuser avec nous.

Pendant la pause m. Blanchard nous fait goûter un peu à ce qu’il nous propose.

- Au retour, les offres et demandes (voir sur le site), les coups de cœur livres et films et les tirages.

- Coups de cœur Livres : – La promesse de l’aube, Romain Gary

- La fille du train, Paula Hawkins

- J’irai danser sur la tombe de Senghor, Blaise Ndala

- Au revoir là-haut, Pierre Lemaître

-Coups de cœur films : – Brooklyn, réalisé par John Crowley

- Les mauvaises herbes, Louis Bélanger

- L’Hermine, Christian Vincent

- Un et une, Claude Lelouch

-Tirages : Mme Claire Poirier gagne 40.00$ des flyés-flyés,

M. Guy Simard, 20.00$ des Retraités Flyés,

M. Jean-Claude Bousquet, des chocolats qu’il a généreusement partagés avec ses voisins de soirée

Mme Micheline Poirier, un bouquet de jonquilles.

No tags Caché

- Mme Élisabeth Beaunoyer est à la recherche de personnes pour participer à l’étude intitulée : « Documentation des connaissances qu’ont les aînés sur les troubles anxieux par rapport à celles de jeunes adultes » ​réalisée dans le cadre de son mémoire en psychologie.

L’objectif de cette étude est de documenter les connaissances qu’ont les aînés et les jeunes adultes par rapport aux troubles anxieux. Les résultats de cette étude permettront de fournir une base à l’élaboration d’une stratégie d’augmentation des connaissances chez les aînés.

La participation à ce projet de recherche consiste à répondre à un questionnaire d’une durée d’environ 15 à 30 minutes pour lequel la chercheure pose les questions et note les réponses elle-même. Les entrevues peuvent avoir lieu à votre domicile ou au laboratoire de psychologie clinique du vieillissement à l’Université Laval.

Toute personne âgée entre 18 et 40 ans ou âgée de 60 ans et plus qui parle et comprend bien le français est admissible !

Participez à ce projet et courez la chance de gagner un certificat cadeau de 30$ !

Pour participer, contactez Élisabeth Beaunoyer par courriel à l’adresse suivante : elisabeth.beaunoyer.1@ulaval.ca ou par téléphone au 418-656-2131 poste 8115.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2016‑002 A-1 / 21-03-2016.

*********

- Madame Chantal De Varennes : avec des personnes immigrantes madame de Varennes prépare un livre de recettes international. Il manque des recettes du Moyen et Proche-Orient.

Pour apporter votre contribution : cb.rire2000@gmail.com

- Mesdames Chantal De Varennes et Louise Miville-Deschênes :

École d’espagnol au Guatemala : 1 mois au Guatemala à l’école Tecum Uman à Antigua, endroit très sécuritaire. 1 professeur privé par élève, 20 heures et ce n’est pas très cher.

Au retour, on peut continuer les cours par Skype à 10.00$ de l’heure et c’est déductible d’impôt pour les aînés. Chantal pourra partager plus d’informations pour les personnes intéressées au prochain 5 à 7 espagnol.

Courriel : suamigodirector@gmail.co

Site : www.tecumumanschool.com

Louise a des disques 33 tours en espagnol à partager.

Téléphone : 418-681-6722

- Jacinthe :

Cherche un terrain pour laisser son motorisé, en dehors de Québec et si possible, près d’un petit ruisseau.

Télépphone: 418-681-5660

- Roger Ledoux : Festival de magie

Depuis déjà 5 ans nous avons à Québec un festival de magie. Cette année il aura lieu les 21-22-23 et 24 avril au Capitol et à quelques autres endroits à l’extérieur comme la Place du Parvis, chez Benjo, cours de magie pour les enfants, Jardin St-Roch et les activités extérieures sont toutes gratuites. Le soir il y aura des galas dont un sera animé par Luc Langevin. Ces galas sont payants et il y a des forfaits pour les 4 soirs.

Jeudi le 21 il y aura compétition de jeunes magiciens d’un niveau très élevé, les moins de 18 ans et 18 ans et plus. L’événement aura lieu au Capitol en avant-midi et en après-midi et c’est gratuit.

No tags Caché

Zone de recherche

Thème par simpleclick.ca